Habemus plus papam...

/ le 12 février 2013
Habemus plus papam...
Benoît Croix V Bâton va démissionner le 28 février. Et si vous étiez le/la prochain(e) pape ? Trouvez votre pseudo papal, et votre slogan de campagne !

 

Benoît Croix V Bâton lâche l'affaire ! Le pape a surpris son monde ce lundi, en annonçant une démission surprise, qui sera effective le 28 février prochain, à 19h GMT.

Concours : Dans les commentaires, ou sur Twitter, candidatez pour devenir le prochain pape : choisissez votre pseudo papal, et votre slogan de campagne ! Les filles peuvent participer ! Au lieu d'une mitre, on vous offre un joli casque Le Mouv' ! Ca aura de la gueule aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse...

Reportage : Benoît XVI, alias @Pontiflex était le premier pape tweetos ! Et ça n'a pas échappé à Soeur Nathalie Becquart, en charge des questions de jeunesse à la conférence nationale des évêques de France.

 

La retraite à 85 ans

Ca paraît dingue, mais ce n'est pas une première (en fait, c'est une deuxième). Seul un pape avant Benoît XVI avait abdiqué : c'était Célestin V, qui avait assuré qu'il ne se sentait pas prêt à assumer ce rôle. Ca remonte à 1294, et c'était juste après sa nomination (ce qui relève d'un sacré manque de caractère)...

Témoignage : Antonino Galofaro est un jeune journaliste italien qui suit l'actualité du Vatican. Il était sur la place Saint-Pierre, quand la nouvelle est tombée.

 

Soudain un grand trouble dans la force

A 85 ans, Benoît XVI dit ne plus avoir "les forces" de diriger l'église catholique. C'est donc officiellement pour raison de santé qu'il passe la main (et la mitre).

Réaction : Dans ses rêves les plus fous, Sarah Leclerc-Crocy, présidente des Jeunesses Ouvrières Chrétiennes aimerait un Pape plus ouvert à "la vie quotidienne des jeunes".

 

Les paris sont ouverts

Les grands spécialistes de l'Eglise catholique sont formels : il y aura un nouveau pape avant Pâques. Et on imagine que ça se tire déjà sévèrement la bourre au Vatican. Le doyen des cardinaux, Mgr Angelo Sodano n'a-t-il pas parlé de "coup de tonnerre dans un ciel serein" ?

Reportage : Quel profil pour le futur pape ? Benjamin Illy a posé la question à quelques jeunes collégiennes du lycée Notre-Dame des Oiseaux, dans le 16ème arrondissement de Paris.

 

"...allez, salut !"

Edito : Thomas Rozec n'a pas pu s'empêcher de consacrer (pour une fois, le terme est bien choisi) son éditorial à Benoît XVI dans la République du Mouv' :

 

Gus : Augustin Arrivé aussi a été touché par la grâce...

 

Mais qui sera le successeur de Benoît XVI ? Et quel nom se choisira-t-il ? Benoît XVII ? Jean-Paul III ? Jean-Pierre XXXIV ? On attend vos propositions dans les commentaires !

Dossier pour lemouv.fr : Benjamin Illy, Jonathan Landais, Thomas Rozec, Benoît Bouscarel

 

/ le 12 février 2013

Commentaires