Comment choisir un jeu vidéo ?

Par Marie Moglia / le 31 juillet 2014
Comment choisir un jeu vidéo ?
Au rayon "jeux vidéo", parfois l'hésitation est presque palpable. Plusieurs boîtiers entres les mains, l'acheteur s'interroge: "J'achète ou j'achète pas ?". Ebay, le site de vente aux enchères en ligne, a mis au point une formule pour pallier les éventuelles tergiversations des gamers qui doutent.

Considérant le prix de certains jeux, comment être certain que l'investissement en vaut la peine ? Car il ne s'agit pas d'un achat anodin. Un jeu vidéo, ça ne s'achète pas comme un bon bouquin. Et ce pour une raison très simple: le coût.

Selon une étude du Centre du national du cinéma et de l'image animée (CNC), le prix moyen d'un jeu vidéo en 2013 oscillait entre 31,6 € (pour un jeu étiqueté 12 ans et plus) et 48, 5 € (pour un jeu catalogué 18 ans et plus). FIFA 14 et GTA 5, les deux plus gros succès de l'année 2013, coûtaient respectivement à leur sortie 60 et 70 euros. Quant à Watch Dogs, premier record de vente pour Ubisoft et sorti en mai dernier, il se chiffrait lui aussi à 70 euros.

Une semaine après la sortie de Watch Dogs, l'éditeur français Ubisoft avait vendu 4 millions d'exemplaires du jeu.

Bien qu'il s'agisse de très bons jeux largement salués par la critique, leur prix n'est pas négligeable. Un critère tout à fait légitime qui peut être un frein au geste d'achat des gamers fauchés... A ce prix, est-ce qu'un jeu vaut vraiment la peine d'être acheté ? Est-ce que le temps de jeu permet de rentabiliser l'investissement qu'il a coûté ?

Ebay a donc trouvé une solution en élaborant une formule qui répond à cette obsédante problématique : "Je l'achète ou pas ?".

Voici le calcul élaboré par Ebay: diviser le temps de jeu par son prix, et multiplier le résultat par la moyenne des notes qu'il a obtenu des critiques. Il s'agit donc d'évaluer la valeur d'un jeu (value rating). Le tout illustré en une jolie infographie.

La formule a été appliquée à plus de 300 jeux. De ce raisonnement, Ebay a tiré trois classements: un top 20 des meilleurs jeux vidéo de tous les temps (all-time games), un top 20 des jeux récents (new games) et un top 20 des DLC (downloadable content) - c'est-à-dire les jeux avec un contenu additionnel téléchargeable.

Dans quels jeux investir ?

Parmi ceux-là, se trouvent en tête du classement: World of Warcraft (pour ses trois premières extensions), Starcraft: Brood War, Diablo III: Lord of Destruction et Mass Effect 3: Extended Cut.

Le sublime trailer de l'excellent Mass Effect 3

Quant aux meilleurs jeux qui soient, Ebay a donc identifié: Animal Crossing (2002), Civilization (1991), Rollercoaster Tycoon (1999), The Legend of Zelda (1998).


Enfin parmi les jeux "récents" dans lesquels un joueur peut investir sans hésitation (tout est relatif: 2009, c'est plus tout jeune pour un jeu vidéo) la formule a isolé: Assassin's Creed II (2009), Mass Effect 2 (2010), Aion (2010), Madden NFL 13 (2012).

 

Partant de ces conclusions, une seule question reste à poser maintenant que l'on y voit plus clair:

 

 

 

 


 

(via Uproxx)

 

Illustration: Paternité Certains droits réservés par JD Hancock

Par Marie Moglia / le 31 juillet 2014

Commentaires