Combien vaut le PSG ?

/ le 27 mai 2016
Combien vaut le PSG ?
Les clubs européens les mieux valorisés ont été dévoilés par l’étude du cabinet d’audit KPMG. Et le PSG fait partie du top 10. Deux clubs historiques se hissent au sommet du classement : Manchester United et le Real Madrid.

Selon l’étude, la valeur du club parisien est estimée à 843 millions d’euros. Le club parisien occupe la 10ème place mais demeure loin des mastodontes que sont le Real Madrid et Manchester United, estimés à 2,9 milliards d’euros.

Pour établir ce classement, au total 32 clubs ont été sélectionnés parmi les 50 meilleurs d’Europe. Des critères bien précis ont été choisis à partir de données financières publiques au 1er janvier 2016. La valeur d’un club est alors jugée selon le potentiel sportif, les droits de diffusion, la rentabilité, la propriété d’un stade, et le fait d’appartenir au top 30 des équipes qui détiennent le plus d’abonnés sur Facebook. Les équipes sélectionnées doivent obligatoirement être listée dans le classement 2016 des nations au coefficient UEFA.

Voici le top 10 :

 

Source : KPMG 

 

Grand absent de ce top 10, l’Atlético Madrid finaliste de la Ligue des Champions cette saison - estimé à 592 millions d'euros - est l’exemple qu’on peut figurer parmi les meilleures équipes du monde sans pour autant être racheté par un investisseur milliardaire. A contrario, malgré le recrutement de grands joueurs chaque saison au PSG, l’équipe ne parvient pas à passer le cap des quarts de finale en Ligue des Champions. De ce fait, la richesse d’un club ne s’accompagne pas forcément de titres majeurs.

A l'échelle française, le club de la capitale domine ses principaux adversaires comme en championnat. L’AS Monaco, l’Olympique de Marseille, ainsi que l’Olympique Lyonnais occupent la 26ème, 27ème et 29ème places du classement européen. Ce classement illustre donc une fois de plus que la Ligue 1 peine à concurrencer les championnats espagnols et anglais.

 

 

 


 

Par Billel Hocine.

 

Crédit photo : CC Flickr Philippe Agnifili

 

/ le 27 mai 2016

Commentaires