Coca vs Pepsi : la pub toujours gagnante

Par Audrey Morellato / le 01 août 2013
A la fin, c'est toujours la pub qui gagne
Coca-Cola et Pepsi ont désormais la même agence de pub. Publicis et Omnicom ont annoncé leur fusion, et deviennent ainsi numéro un mondial du secteur. Une seule agence pour deux marques qui mènent une guerre publicitaire depuis plusieurs décennies.

 

Elles nous font toujours sourire, leurs publicités. Coca-Cola et Pepsi, les deux mastodontes du soda n'en finissent pas de se provoquer. Jusqu'à présent, ils travaillaient avec deux agences de communication concurrentes. Seulement voilà, Publicis et Omnicom viennent de fusionner. Alors que va devenir la guerre des sodas ?

 

Première attaque en 1976. La marque bleue, éternelle seconde, lance une campagne choc : elle fait goûter des sodas à l'aveugle et laisse les clients choisir leur préféré. Résultat : 75% des testeurs préfèrent Pepsi. De quoi donner des ailes au "petit industriel". Alors pendant plusieurs années, le voilà qui nargue la concurrence.

 

 

A partir des années 1980, la guerre est vraiment lancée. Aux Etats-Unis, les publicités comparatives sont autorisées, autrement dit : en avant toute, ravageons la concurrence ! Tous les ans, les marques sortent leur lot d'attaques mais à ce jeu-là, c'est encore Pepsi, le challenger, qui fait la course en tête.

 

 

Il faut quelques années à Coca-Cola pour réagir mais la marque ne fait pas dans la demi-mesure...

 

 

Le conflit entre les deux géants de la boisson est loin d'être terminé. Au dernier Superbowl, chacun a dépensé plusieurs millions de dollars pour à peine quelques secondes d'antenne. Une bataille mytique qui inspire notamment ce cinéaste mexicain Alejandro Moreno.

 

 

Les deux mastodontes du cola n'ont pas fini de se disputer. Le nouveau numéro un de la pub devra sans doute redoubler d'originalité. Seule solution pour convaincre et garder, dans le même giron, ces deux adversaires historiques.

 

Par Audrey Morellato / le 01 août 2013

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