Citizenfour : Edward Snowden enfin sur grand écran

Par Valentine Letesse / le 04 mars 2015
Citizenfour : Edward Snowden enfin sur grand écran
Le documentaire primé aux Oscars 2015 sort sur grand écran ce mercredi 4 mars. Retour sur le plus grand scandale du XXIe siècle.

Printemps 2013. Laura Poitras, journaliste accoutumée des sujets de surveillance massive, est contactée par mail par le mystérieux "Citizenfour". Derrière le pseudonyme, se cache Edward Snowden. L'ingénieur de 29 ans est en mesure de révéler le scandale des écoutes de la NSA.

Ces informations, Snowden les révèlera à Laura Poitras, à la réalisatrice Glenn Greewald, et au journaliste britannique Ewen MacAskill. Ensemble ils mettront au point le plan de distillation des preuves de ces écoutes dans une chambre d'hôtel de Hong Kong. L'entretien aura duré huit jours. Tout au long de leurs échanges, une caméra est branchée, prête à tout filmer, et tout enregistrer.

 

 

Dans Citizenfour, Laura Poitras raconte cette histoire vraie d'un monde bouleversé par ce secret: tous les citoyens de la planète sont espionnés, y compris Angela Merkel, chancelière en Allemagne.

Entre paranoïa et extradition, secret et angoisse, c'est une situation inédite de vérité pour le spectateur puisqu'il voit pour la première fois la réalité de l'espionnage sur grand écran... Le documentaire, Oscarisé il y a peu à Los Angeles, sort aujourd'hui dans les salles françaises. Et il ne faut surtout pas le rater.

 


Image : Logo du film

Par Valentine Letesse / le 04 mars 2015

Commentaires