Chance The Rapper recrute des milliers d'électeurs à un concert

Par Benjamin Mathieu / le 08 novembre 2016
Chance The Rapper recrute des milliers d'électeurs à un concert
Le rappeur de Chicago a réussi à ramener des milliers de jeunes dans un bureau de vote après un concert gratuit. La procession a fait le tour des réseaux sociaux lundi soir, à quelques heures du dénouement de l'élection américaine.

C'est bien connu, les jeunes ne s'intéressent pas aux élections et à la politique. C'est un cliché et Chance The Rappeur vient de le démontrer avec un incroyable coup d'éclat. L'artiste de 23 ans a participé à un concert citoyen lundi 7 novembre à Chicago, la ville dont est il est originaire, tout comme l'actuel président Barack Obama. L'évènement intitulé Parade to The Poll réunissait plusieurs artistes dans un parc. 

 

A la fin du concert, il  fait passer ce message tout simple : 

On va se faire une parade vraiment cool et pacifique mais aussi bouillante. Une marche, une manifestation démocratique, exactement comme elle devrait être (...) Tout ça, ce n'est pas partisan, on ne soutient personne en particulier. A ceux qui veulent nous calmer, tenter de nous retenir, nous ralentir, je veux juste leur envoyer ce message qu'ici à Chicago, on peut faire vraiment du bruit et qu'ils ne veulent vraiment pas avoir de problème avec nous. 


Le rappeur s'est ouvertement engagé en faveur de la candidate démocrate, Hillary Clinton, pendant la campagne au côté notamment de Beyonce et Jay-Z. A la fin du concert, tout le monde a donc suivi le rappeur dans les rues de Chicago direction...le bureau de vote le plus proche. La scène est assez hallucinante, Chance The Rapper entouré de centaines (de milliers ?) de ses fans marchant ensemble pour accomplir leur devoir citoyen. 

 

 

 

Chance The Rapper a donc réussi là où les politiques échouent souvent, passer des déclarations à l'action. Avec un simple discours, l'interprète de tube "No problem" n'a pas eu à forcer son talent pour motiver des jeunes pas toujours excité à l'idée d'aller voter.

 

 

 

 

A Mouv', on se demande donc si des rappeurs français ne pourraient pas l'imiter. Pourquoi ne pas organiser un concert le 23 avril prochain, date du premier tour de l'élection présidentielle, puis d'emmener par la main tous les fans présents dans un bureau de vote. Et surtour de faire comme le rappeur Chicagoan, montrer l'exemple en votant soi-même. 


Crédit photo : CC Flickr Daniel Gregory

Par Benjamin Mathieu / le 08 novembre 2016

Commentaires