Ces albums de rap français qui se font attendre…

Par Yérim Sar / le 29 mars 2018
Ces albums de rap français qu'on ne finit plus d'attendre…
Parfois la vie d'artiste n'est pas simple, et certains projets mettent plus de temps que prévu pour sortir, malgré l'attente des fans. On fait le point sur certains d'entre eux.

Il existe des albums que l'on attend longtemps, pour des raisons souvent très variées : une annonce faite un peu trop rapidement, les aléas de la vie privée du rappeur, des gros soucis contractuels, de la malchance, ou simplement l'envie de l'artiste de ne pas se presser pour livrer un disque plus abouti. Suivez le guide.

 

Lalcko


En réalité, même ses fans n’attendaient plus spécialement grand-chose de la part du rappeur Lalcko, qui donnait l’impression de s’être éloigné de la musique pour de bon. Sauf qu’on l’a récemment entendu en featuring sur le morceau Sépulture. Plus encourageant encore, lors d’une interview, Sidi Sid du groupe Butter Bullets a annoncé qu’un nouvel album de Lalcko allait sortir, entièrement produit par Dela. Nous n’avons pas de date mais ça reste une excellente nouvelle.

 

Suikon Blaz AD


Le binôme de Vald qui l’accompagne sur chaque scène et est présent sur chaque album a lui aussi son petit fan club qui n’attend qu’une chose : un projet solo. Lors d’un des premiers concerts de la tournée Xeu, le public s’est mis à scander son nom et pas mal de gens ont beuglé « à quand l’album ». Suite à ça, le rappeur a lâché « ça va arriver » et la fosse l’a acclamé. Le bemol : dans les coulisses du même concert, AD a avoué avec un petit sourire « j’ai dit ça au pif parce que je voulais leur faire plaisir, je ferai un truc un jour mais là tout de suite je n’ai pas encore de projet ». Snif.

 

Les albums communs : Lacrim/Sch et Sofiane/Vald


Dans les deux cas, à vrai dire, personne n’attendait vraiment quelque chose de concret, mais à chaque fois c’est parti d’une réponse en interview. Ainsi, face à Booska-P, Lacrim a tenu à rassurer ses fans : non, il n’est pas en froid avec Sch, oui un titre avait bien été enregistré pour RIPRO 3, mais c’est suite à un problème avec un producteur qu’il n’a pas été gardé. Et là, le rappeur a ajouté une éventualité qui a fait rêver certains auditeurs : la possibilité d’un album commun entre lui et son camarade d’Aubagne. Ce qui peut compliquer les choses, c’est le départ de Sch du groupe Universal ; le rappeur est désormais signé chez Rec 118, un label de Warner. Ni lui, ni Lacrim n’en ont reparlé depuis (et chacun a un agenda plutôt chargé, entre tournée et préparation de nouveaux projets), mais il faut rappeler que Lacrim avait précisé « si on le fait, je pense qu’on le balancera comme ça, sans trop de promo, sans prévenir ». Wait and see…

On est également dans le domaine de l’hypothétique pour un projet commun Sofiane/Vald. En gros, suite à l’engouement autour du featuring Dragon sur l’album de Vald, et sachant la proximité entre les deux artistes, certains journalistes ont demandé l’air de rien s’il était possible que l’on voit un jour un album entier en commun. Contre toute attente, Vald a confirmé que c’était envisageable. Sofiane lui n’a rien confirmé, et des fans pensent carrément qu’il s’agit d’un énième troll de Vald (ce qui est tout à fait possible).

 

Joke - Ultra Violet


De toute la liste, Joke est peut-être celui qui a le plus inquiété ses propres fans. Résumons : son album Ultra Violet semblait prêt, il était dans un premier temps prévu pour le 24 novembre 2017, avant d’être repoussé à 2018. Et là, ça a été frustration sur frustration pour son public : sa tournée a elle aussi été annulée, des dates de sortie erronées ont vu le jour sur le site de la Fnac, bref c’était légèrement décourageant. En dépit de ces signes un peu déprimants, une chaîne youtube Joke Leak a vu le jour et a diffusé quelques morceaux inédits. Problème : les plus attentifs des fans ont reconnu des titres présents sur une photo de tracklist qui date de 2016. Malgré tout, cela montre que l’artiste n’a pas dit son dernier mot, d’autant que la Fnac a à nouveau réactualisé les commandes de son album.

 

Dinos – Imany


Dinos lui aussi était attendu depuis une bonne période, au point que même Dosseh plaisantait en interview sur la très longue durée de préparation de son album. Si l’on se remet dans le contexte, le jeune rappeur crève l’écran dans certains battles de rap contender, enchaîne des feats, signe en major, sauf que depuis le EP Apparences en 2014 et l’annonce d’un album à venir… il n’a plus rien sorti. Selon l’artiste lui-même, prendre du recul pour trouver ce qui est à présent devenu son style définitif était indispensable : « avant j’étais quand même un connard (rires) je voulais ma punchline à chaque mesure, et en vrai, ça ne donne pas des bons morceaux, t’es content sur le moment mais c’est naze quand tu réécoutes. Là j’ai vraiment évolué, et j’ai lâché le délire Punchlinovic. » Le public se fera son avis le 27 avril 2018.

 

Rohff - Surnaturel


Là c’est le grand mystère. Rohff, depuis quelques temps, balance des morceaux, parfois clippés, parfois non, et semble prendre la température de son public. Encore récemment il a continué en présentant un court extrait d’un nouvel inédit. Mais concrètement la seule vraie info qu’il a divulguée à propos de Surnaturel, c’est qu’il ne sera pas dispo sur les plate-formes de streaming, dans le but de ne pas être accusé de tricherie sur ses chiffres. Les fans espèrent malgré tout une sortie en 2018… On croise les doigts.

 

S.Pri Noir


Cela n’aura échappé à personne, le rappeur a clairement fait évoluer son style au fil des années. Son dernier clip, Middle Finger. Dans son cas, il semble que l’artiste ait simplement décidé de prendre le temps qu’il fallait pour faire mûrir sa musique, et même au-delà de ça, son image en général. Devenu égérie pour la marque Adidas, il a bien musclé son jeu et surtout, ses clips sont de plus en plus travaillés. On comprend du coup pourquoi il n’a rien sorti depuis 2015 ; cependant il était toujours présent à sa façon : sur scène via une tournée commune avec Sneazzy mais aussi avec quelques featurings et des inédits lâchés ici et là. Le rappeur a mis fin aux attentes en annonçant simplement son premier album pour le mois de mai 2018.

 

PNL


Autre album événement très attendu des amateurs, le retour de PNL. Si certains fans s’impatientent dans ce cas précis, c’est surtout parce que N.O.S et Ademo les ont habitués à une cadence de sortie d’albums assez régulière : jusqu’ici, la période la plus longue qui séparait deux projets était de onze mois. Sauf qu’après Dans la légende, le duo n’a pas récidivé aussi vite qu’avant. D’où l’hystérie des réseaux à l’annonce sibylline d’un nouveau LP (le groupe a précisé qu’ils avaient rejoint leur ingénieur du son fétiche NkF en studio).
Concrètement, vu de l’extérieur, le groupe de Corbeil a l’air d’avoir simplement ralenti son rythme en raison de sa tournée. La série de concerts qui s’est conclue par deux Bercy leur a demandé beaucoup de préparation et on comprend qu’ils n’ait pas pu à la fois gérer ça et enregistrer en studio suffisamment de sons pour enchaîner directement sur un album.

 

Sexion d'Assaut – Le Retour des rois


Le dernier album de la Sexion d'Assaut date de 2012, ce qui commence à faire très, très long dans un registre musical comme le rap. Cependant, c'était somme toute assez logique puisque pas mal de membres se sont lancés dans des carrières solo, ce qui leur prend évidemment beaucoup de temps. Le succès peut également être un facteur de complication dans la mesure où l'emploi du temps de chacun est chargé, et sachant qu'on ne parle pas d'un petit groupe de deux personnes, réunir tout le monde n'est pas toujours facile ; c'est en tout cas ce qu'ont expliqué les artistes durant de nombreuses interviews. Mais depuis quelques temps, Maître Gims assure que ce projet de retour n'est plus une arlésienne : tout au long de la promo de son dernier album, Ceinture Noire, le rappeur a réaffirmé qu'ils se sont tous retrouvés et que même si aucun morceau n'est encore enregistré, cela va avoir lieu. La seule inconnue reste la date, et le côté contractuel de la chose, puisque tout n'est pas au beau fixe entre le producteur et certains artistes. Malgré tout les fans peuvent se montrer optimistes dans la mesure où les membres ont l'air déterminés. Et puis objectivement, ce serait quand même un succès assuré, même après tout ce temps.

 

En vrac


Ceux qui suivent de près le crew Katrina Squad connaissent bien Fello, rappeur très prometteur issu de Bordeaux. Sauf que depuis, il ne bosse plus avec le pôle de producteurs et nous n’avons malheureusement plus vraiment eu de ses nouvelles. Dommage. 

Timal va lui aussi enfin sortir son album le 27 avril 2018. Vu de loin, le timing peut sembler étrange dans la mesure où le buzz qu’il avait il y a un an était plus important que maintenant, mais c’est un choix conscient ; en gros, le rappeur a peaufiné son projet et bossé son style tout en trouvant un deal idéal niveau contrat. En réalité il voulait même continuer sa série de freestyles mais c’est sa propre équipe qui l’a motivé à balancer son premier album. Il était temps.

Casey a déclaré en interview qu’elle planchait sur son nouvel album et a même expliqué la raison du laps de temps particulièrement long depuis ses dernières sorties : elle avait une panne d’inspiration. Une sincérité assez rare pour être soulignée.

Flynt a beau être discret, il se murmure que son retour se profile à grands pas (ce n'est pas une rumeur, c'est lui qui l'a dit).

Selon leur équipe, Nakk et Lino sont "en phase d'écriture", chacun pour un projet solo.

Ekoué du groupe La Rumeur avait expliqué dans plusieurs interviews pour la promo du film Les Derniers Parisiens que lui et ses collègues allaient se remettre en selle pour un nouvel album. C’était il y a un an, on donc espère avoir des nouvelles prochainement.

 


 

Crédits photo : Richard Bord / Getty Images (Sexion d'Assaut) -  DR (Rohff) -  Capture YouTUbe (PNL)

Par Yérim Sar / le 29 mars 2018

Commentaires