Ce qu'il va se passer dans le rap français en 2016

Par Genono / le 04 janvier 2016
Ce qu'il va se passer dans le rap français en 2016
2015 a été une année exceptionnelle pour le rap français. Un nombre incalculable d’albums de très grande qualité, un game complètement renouvelé, une scène indépendante hyper-productive … Très bien. Mais 2016 sera encore meilleure.

Plus d’albums, plus d’autotune, plus d’effets spéciaux, plus de disques d’or, plus de dinosaures … un blockbuster explosif, qui marquera à jamais l’histoire du rap français. Booba et Rohff vont continuer à se crêper le chignon, Jul et Maitre Gims continueront à engranger les disques de platine, Kaaris et Alkpote continueront à faire rimer « bite » et « gastro-entérite » … rien de bien surprenant. Mais le rap français étant ce qu’il est (un asile à ciel ouvert, avec des histoires touchantes et d’autres carrément dégueulasses), 2016 nous réserve forcément une ribambelle de surprises. En exclusivité, voici donc ce qu’il va se passer pendant les douze prochains mois. Toute ressemblance avec des faits qui se produiront réellement dans les mois à venir serait absolument volontaire.


1er Février

Déjà le deuxième album de l’année pour Jul, qui tente cette fois-ci une stratégie complètement nouvelle : sortie uniquement en digital, au prix unique d’un euro. Evidemment, le public est conquis par le petit prix et la générosité de l’artiste, et le disque d’or arrive en six heures seulement.  Un mois plus tard, il devient le deuxième artiste de l’histoire de la musique à recevoir un disque de Rhodium, après Paul Mc Cartney.

 

15 Février

Après l’hardcore Z.E.R.O, l’hyper-hardcore Or Noir, le plus-posé-mais-toujours-hardcore Bruit de mon Âme, puis à nouveau l’hyper-hardcore Double Fuck, Kaaris décide de brouiller les pistes en annonçant un nouveau projet « hardcore mais burlesque », très sobrement intitulé Disque en Or, Couilles en Platine.  Sur la lancée de son premier post instagram de l’année, il lance donc un premier clip Les couilles se voient même de dos,  avec  Jean-Marie Bigard et Alain Chabat en guests. Clashé par Mickaël Youn qui l’accuse de « venir manger son pain », Kaaris termine pourtant disque de platine quelques mois plus tard, juste avant d’annoncer un volume 2, sobrement intitulé Couilles en Or, Disque en Platine.

Instagram/Kaaris

7 Mars

Sortie de Sur le fil du rasoir, troisième album solo de Kool Shen, sponsorisé par Winamax. Reçu sur le plateau de Laurent Ruquier, Bruno se rend protagoniste d’un clash légendaire face à Yann Moix, qui lui reproche d’être un « un NTM sans Joey, une pyromanie sans pompier, un joueur de poker sans jeu de cartes, un hématome sans le coup, un rappeur sans hip-hop, un portugais sans truelle ». L’affrontement se termine avec un petit pont qui aura raison de la dignité de Yann, pourtant déjà salement touchée depuis Cinéman.

 

18 Avril

R.I.P.R.O Vol.3 déboule dans les bacs, alors que Lacrim est enfermé à Fresnes depuis bientôt 6 mois. Avec un plan promo huilé et préparé un an à l’avance –clips en Thaïlande, au Maroc, et même au troisième étage de la Tour Eiffel, interviews, présence pré-enregistrée à sa semaine Planète Rap-, le rappeur crée des doutes sur les conditions de sa détention. Malgré les justifications de la direction de l’établissement pénitentiaire, une légende urbaine se crée. De la même manière que Tupac ne serait pas décédé en 1996 parce qu’il portait une paire de Penny Hardaway -sortie après sa mort- dans le clip de Toss It Up, Lacrim ne serait pas enfermé, pour la simple et bonne raison qu’il porte un polo Philipp Plein « Do it » - collection automne/hiver 2016 - dans le clip du titre  Automatique.

 

9 Mai

Alors que Le Monde Chico vient d’être certifié disque d’or (35000 ventes cumulées + 15000 pour la réédition sortie en mars), PNL sort son troisième album, Pas comme eux. Toujours sur le même principe (autoprod complète, aucun contact avec les médias, aucun featuring), les deux frangins des Tarterets signent un nouveau classique, et font parler d’eux sur la planète entière, après que Justin Bieber ait publié une vidéo de lui s’enjaillant sur leur dernier tubeHmmm … Ouai. Trois semaines après, sans aucune annonce préalable, Ademo publie un post laconique sur instagram : "Merci, c’était sympa. On s’arrête là. #QLF #Adieu."

Instagram/PNL

 

16 Mai

Alors qu’A7 vient d’être certifié disque d’or (35000 ventes cumulées + 15000 pour la réédition en mars), Sch sort son premier album, Différent. Véritable machine à tubes, « le S » profite d’un imbroglio juridique avec sa maison de disques pour quitter le navire, et signe chez D’or et de Platine, le label de Jul. Premier projet du duo : Chroniques de Mars 2016, une compilation réunissant les meilleurs talents de la cité phocéenne et de ses alentours. Second projet du duo : concurrencer Franck Provost, avec une franchise nationale de salons de coiffure réservés aux mecs de tess.

 

20 Juin

Sortie du meilleur album de l’année,  Diaspora, par Despo Rutti, Lalcko et Escobar Macson. Un disque sombre, brutal et crapuleux, qui ne bat pas des records de ventes, mais qui s’impose comme LE gros succès critique de l’année auprès des sites spécialisés. Avec Kaaris, Lino ou R.A.N.I en renfort sur les featurings, Diaspora marque les esprits et traumatise une génération de jeunes adultes trop longtemps bercés à l’autotune et à la trap.

 

14 Juillet

Quelques mois après la sortie de Ténébreuse Musique, Alkpote et Sidisid lancent un nouvel appel aux dons pour produire un second volume. Interrogé par Yerim Sar à propos cette retraite annoncée mais qui n’arrive jamais, Alk répond avec sa verve légendaire : « Je ne peux pas. J’ai besoin de l’argent israélien. Je fais tout ce qu’il faut pour arrêter, mais … je dois être un peu sadique. J’aime le sang, j’aime explorer les limites du corps humain. Ténébreuse Musique, c’est … non, je préfère  les NinjaGo au rap. C’est … c’est la fin, gros. »

Ténébreuse Musique

 

 

15 Aout

Après un premier semestre passé dans un silence médiatique complet, Jorrdee surgit en pleine période creuse, et surprend tout le monde avec un album expérimental sans le moindre beat. Le succès arrive enfin, celui que les médias surnomment « French Kanye » devient un véritable phénomène. Refusant de s’exprimer en français, il mène toutes ses interviews en anglais et sans jamais sourire, sort une série de T-shirts blancs mal taillés à 400 euros pièce,  et annonce sa candidature pour 2017 dans la foulée. Jorrdee reçoit également une plainte pour plagiat de la part d'Ekoue, après la naissance de son fils, sobrement appelé Nord-Sud-Est-Ouest.

 

19 Septembre

Oxmo Puccino revient à ses premières amours : le rap. Motivé à l’idée de relancer la machine, il s’entoure d’une formation mixte entre anciens de Time Bomb et représentants de la nouvelle génération : d’un côté les X-Men, Pit Baccardi – qui rameute son petit frelon, Dosseh- et Bauza, de l’autre Alpha Wann, la MZ et Jones Cruipy. Le crew nouvellement formé relance la mode des freestyles radio,  sort une double compilation Vol.1 : La guerre des clones / Vol.2 : Nique les clones, et se paye le luxe de mettre d’accord puristes des 90’s et gamins nourris à la trap dès le biberon. 

 

 

10 Octobre

Après la sortie de son quatrième album de l’année, sobrement intitulé En Z, et certifié disque de platine seulement quarante-huit heures après sa mise en bacs, Jul décide de dissoudre son label D’Or et de Platine, pour en fonder un nouveau De Platine et de Diamant. Trois semaines plus tard, il balance déjà un nouvel album, sur sa nouvelle structure… L’histoire recommence.

 

7 Novembre

Poursuivi par le Ministère de l'intérieur dans le cadre de l'application de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public, Siboy arrive au bout d'un marathon judiciaire de plusieurs mois. Lui intimant de retirer sa cagoule, la décision du tribunal est formelle : s'il refuse d’obtempérer, toutes ses vidéos seront retirées de Youtube. Les rumeurs les plus folles courent alors sur sa véritable identité, on imagine tour à tour que Casey, Despo Rutti, et même Olivier Cachin, se cachent sous ce masque. Le 7 novembre, Siboy prend sa décision et révèle son identité au monde : il était en fait Keyser Söze depuis le départ.

 

5 Décembre

Alors que Rohff annonce la sortie de la nouvelle version du smartphone Danew by Rohff pour le 5 décembre, Booba s’amuse à publier quelques photos d’un nouveau smartphone « de marque inconnue » sur instagram, accompagné de quelques hashtags mystérieux (#quivamarreterpasla4G ou encore #pasdedentspasderéseau). Evidemment, le ton monte entre les deux tourtereaux du rap game, ce qui aboutit sur un « on dirait si j’sors un téléphone le 5 décembre, l’autre il va plainter meskina ». Après une bataille médiatique où chacun expose les avancées technologiques de son nouveau bijou (possibilité d’utiliser l’autotune pendant ses appels d’un côté, générateur d’excuses improbables de l’autre), le New Danew et le OKLMphone sont devancés le jour de leur sortie par… Jul, qui débarque par surprise dans les boutiques de smartphones avec une réédition pailletée du Nokia 3410, et bat le précédent record de ventes, jusqu’ici détenu par l’iPhone 6S.

 

 

[Note :  Cet article est une fiction.] 

 


 

Photo : Facebook Sch

Par Genono / le 04 janvier 2016

Commentaires