Cannes 2016 : "Divines", du clito sur la Croisette

Par Sébastien Sabiron / le 23 mai 2016
Cannes 2016 : "Divines", du clito sur la Croisette
Récompensé par la Caméra d'Or, "Divines", premier film de Houda Benyamina a fait sensation à Cannes. Une histoire de filles à l'énergie folle. Et un discours très engagé qui a pimenté un peu la soirée de clôture du festival.

Primée par une Caméra d'Or (qui récompense le meilleur premier film), Houda Benyamina a offert aux festivaliers l'un des moment marquants de cette quinzaine. La jeune réalisatrice franco-marocaine a plaidé la cause des femmes dans un très long discours sans filtre et brut de décoffrage.

J'arrête pas de dire à mon producteur que j'en n'ai rien à foutre de Cannes. Que je ne fais pas un film pour Cannes [...] Aujourd'hui je suis contente d'être là, puisque c'est aussi notre place à nous. Et que ce soit une femme qui nous ait remis le prix, c'est juste une tuerie. Pour que les choses changent, il faut mettre beaucoup plus de femmes aux postes décisionnaires. Des femmes ! Des femmes ! [...] Sortez vous les doigts du cul.


 



Un discours désarmant de franchise et assez éloigné des conventions habituelles, que l'a réalisatrice a conclu par un hommage bien à elle à Edouard Waintrop, le patron de la Quinzaine des Réalisateurs :

T'as du clito Waintrop ! 


Une bande de filles qui ont du clito

Sélectionné dans la Quinzaine des Réalisateurs, Divines raconte l'histoire de Dounia (Oulaya Amamra), une ado de 15 ans qui vit dans un camp de roms au pied d'une cité francilienne. Flanquée de sa meilleure copine (Oulaya Amamra), Dounia veut échapper à son quotidien, quitte a prendre des coups. Et à les rendre.


Unanimement salué par la critique et les spectateurs de la Quinzaine, Divines dresse le portrait de jeunes femmes qui revendiquent "avoir du clito" plutôt que des couilles. Le portrait sans fard et sans pathos d'une jeunesse d'aujourd'hui.

Pour voir à l'oeuvre ces jeunes nana "qui en ont", il faudra sans doute attendre novembre prochain, la date précise de sortie en salles n'étant pas encore arrêtée.  

 


 

Images d'illustration : capture d'écran Divines. Diaphana Distribution.

Par Sébastien Sabiron / le 23 mai 2016

Commentaires