Bonne année, les Martiens !

Par Sébastien Sabiron / le 19 juin 2015
Bonne année les martiens !
Ce 19 juin, c'est le nouvel an martien. Sur Mars, une année dure 687 jours terrestres. Le Nouvel an correspond à l'équinoxe de printemps. Du coup, la NASA fait la fête à Mars, une petite ville de Pennsylvanie. C'est quand même moins loin que la planète rouge.

Bon, soyons honnêtes, le nouvel an martien ne génère pas beaucoup d'engouement sur place. Pas de cotillons, pas de millions de selfies échangés, pas de bousculades meurtrières, pas de martiens bourrés au milieu du Champ-de-Mars.

Alors pourquoi décider de situer le nouvel an martien ce 19 juin ? Parce qu'il s'agit du premier jour du printemps sur la planète rouge, une date correspondant au début de l'année dans de nombreux calendriers antiques et contemporains : persan, badī, tamoul ou encore bengali.

Le sol martien photographié par la NASA / CC Flickr NASA/JPL-Caltech/MSSS/Kevin M. Gill


Inclinée de la même façon que la Terre par rapport au Soleil, Mars connaît quatre saisons par an et ses journées durent à peine 40 minutes de plus que les journées terrestres.

En revanche, son orbite étant beaucoup plus excentrique que la nôtre, Mars met quasiment deux fois plus de temps que la Terre pour effectuer une révolution autour du Soleil. Conséquence : vue de la Terre, l'année martienne dure 687 jours, soit quasiment un an et onze mois.

Objectif Mars

Pour fêter ce Nouvel an, la NASA organise trois jours de "festivités" scientifiques dans la petite ville de Mars, en Pennsylvanie. L'agence spatiale américaine espère susciter des vocations chez les jeunes. L'occasion aussi de prendre des nouvelles de Curiosity, le petit robot martien, difficilement joignable en ce moment pour cause d'alignement des planètes.


Si Curiosity n'a pas encore croisé d'aliens en chair et en os, il a découvert du méthane qui pourrait avoir été produit par des organismes vivants sous la surface. Mars reste l'un des objectifs premiers de la NASA qui prévoit d'y envoyer une mission d'exploration dans les années 2030. Six astronomes viennent de passer huit mois à 2 400 mètres d'altitude, confinés dans un dôme qui simule les conditions de vie sur la planète rouge.

> "Le jour ou j'ai dessiné une quéquette" : découvrez notre carnet de bord de Curiosity sur Mars.


 

Image d'illustration : Drunk Aliens © Lightfarm Studios

Par Sébastien Sabiron / le 19 juin 2015

Commentaires