Bon plan : un site d'échange de chambres d'étudiants

Par Augustin Arrivé / le 25 janvier 2016
Bon plan : un site d'échange de chambres d'étudiants
Plutôt que de raquer l'argent des parents ou de prendre un job à la sortie des cours, un nouveau site web propose aux étudiants d'échanger leurs chambres lorsqu'ils vont étudier dans une autre ville de France.

 

L'idée a été lancée par un Toulousain et deux Béarnais, repérée par nos camarades de France Bleu : proposer à des familles d'étudiants d'échanger la garde de leurs jeunes têtes pensantes. Simple mais très malin pour faire des économies : plus de loyers à payer, et fini les années universitaires cloîtré dans des cellules du CROUS (pour ceux qui en obtiennent une !). Pour mettre en contact les familles intéressées, un site web a été lancé : Swap and Study ("échange et étudie").

 

 

Sur un an, ça représenterait 14.000€ de dépenses en moins pour chaque paire de familles, d'après le calcul de Lionel Martinez, l'un des fondateurs de la plate-forme. Alors évidemment, les étudiants ne seront pas forcément ravis de squatter la chambre d'ado d'un autre et de se farcir ses parents au petit déj', mais "ça peut être un moyen de faire les études qu'ils souhaitent vraiment, dans certaines écoles aux frais de scolarité très élevés". Il faut savoir ce qu'on veut !

Le site démarre : il n'a que quatre mois d'existence, donc encore peu d'annonces (sa communauté Facebook compte 300 fans). Ca va venir. 1,4 million de jeunes vivent chaque année hors de la maison familiale pour leurs études. Il y a donc un vrai marché à conquérir. Pour appâter le client, l'inscription reste pour l'instant gratuite, mais évidemment pas question d'en bénéficier si vous ne pouvez pas vous-même proposer votre chambre.

 


Illustration de couverture : capture d'écran SwapAndStudy.com

Via francebleu.fr

 

Par Augustin Arrivé / le 25 janvier 2016

Commentaires