Boiler Room sort une vidéo sur la Grime japonaise

Par Baptiste Le Guay / le 08 octobre 2016
Boiler room sort une vidéo sur la Grime japonaise
La Grime, c’est un style de rap qui vient à l’origine du Royaume-Uni. Depuis plusieurs années, ce genre musical est en pleine expansion sur la scène japonaise.

Le mouvement reste encore petit mais lorsque les Japonais aiment quelque chose, ils se donnent à fond dedans. C’est le cas de la Grime où aussi bien les rappeurs que les DJs commencent à émerger avec de nouveaux projets. Ce reportage est présenté par Boiler Room (chaîne Youtube qui produit des Dj sets ou des concerts de rappeurs). On y découvre des MC’s japonais comme Pakin, ONJUICY et Snow. Du côté des producteurs nippons, on rencontre Pretty Bwoy, Chocola B ou encore Sakana.

 

 

On apprend que les samples utilisés pour les instrus s’inspirent de plus en plus de la culture japonaise, délaissant les racines britanniques : la colonne vertébrale de ces chansons reprend moins les styles jungle, garage ou reggae (typiquement anglais) et se concentre sur des sons J-Pop ou des thèmes de japanimation (influence nipponne oblige).

 

 

Le Japon métamorphose la Grime avec ses propres codes où chaque rappeur cherche à créer son personnage et son identité musicale. L’ambassadeur principal de ce mouvement anglais, le rappeur Skepta, avait d’ailleurs fait la promotion de son dernier album  avec un live à Tokyo (filmé également par le Boiler Room). Pas un hasard de voir que les Japonais sont friands de cette musique qui ne cesse de se populariser.

 


 

Crédit photo : Cc Flickr Newtown Graphitti

 

Par Baptiste Le Guay / le 08 octobre 2016

Commentaires