BitTorrent veut financer une série TV téléchargeable

Par Augustin Arrivé / le 15 juillet 2014
BitTorrent veut financer une série TV téléchargeable
La société créatrice du plus célèbre logiciel de peer-to-peer veut prouver qu'elle n'est pas qu'une voleuse de droits d'auteur. Elle lance aujourd'hui un crowdfounding pour financer sa propre série télé.

 

BitTorrent peut-elle se racheter une réputation ? L'entreprise californienne l'espère bien, en tout cas. Rendue célèbre par son système de P2P qui sert de palliatif aux pirates orphelins de Megaupload, la société a commencé l'an dernier sa stratégie de reconquête de l'opinion en proposant BitTorrent Bundle, un catalogue musical en téléchargement légal.

Elle va désormais plus loin en annonçant, dans le New York Times une levée de fonds imminente afin de créer elle-même du contenu culturel. En l'occurrence une série télé de science-fiction Children of the Machines. "Les gens estiment à tort que nous sommes favorables à l'échange illégal de données", justifie le patron, Matt Mason.

Il vient donc d'engager un réalisateur, Marco Weber. Un cinéaste méconnu mais sacrément volontaire, puisque c'est lui qui règlera la facture du pilote (aidé de quelques investisseurs privés). Pour les sept autres épisodes, il espère convaincre 250.000 internautes de verser 9,95$ chacun. "En quatre à six semaines, je saurai si ça marche ou non."

 

Matt Mason, le directeur des contenus de BitTorrent / Cc FlickR Pop!Tech

 

Le suspens est presque aussi grand que celui du pitch de son futur feuilleton : l'histoire d'adolescents américains, vivant dans un futur proche, qui se retrouvent menacés par la rébellion soudaine de leur technologie. On pense à Real Humans ou Terminator. A ce discours sur les progrès de la science et ses dangers s'ajoutera un message écolo : la Terre sera ravagée par le réchauffement climatique.

Alors que Netflix peut se targuer d'une trentaine de nominations aux prochains Emmy Awards, que Yahoo s'apprête à récupérer le financement de Community et Enlisted, et qu'Amazon a engagé Michael Connelly pour lui écrire une nouvelle série, les acteurs du web semblent décidément en passe de supplanter nos vieilles chaînes de télévision.

 

C'est grâce à BitTorrent que Game of Thrones détient le record de série la plus piratée de tous les temps. Cliquez ici.

Et quels étaient les 15 films les plus piratés l'an dernier ? Réponse par là.

 


 

Photo de couverture : Cc FlickR viZZZual.com

 

Par Augustin Arrivé / le 15 juillet 2014

Commentaires