BitTorrent : nouvelle mine d'or des musiciens ?

Par Erika / le 06 janvier 2015
La riche idée de Thom Yorke
BitTorrent, prend ses distances avec le piratage, et se met avec sa nouvelle plateforme au service des artistes et du téléchargement légal. Thom Yorke, qui a exploité le filon avec son nouvel album, a donné des idées à ses camarades.

Thom Yorke est l’artiste le plus téléchargé légalement en 2014. Son album, Tomorrow's Modern Boxes, a  été diffusé fin septembre sur Bundle, la nouvelle plateforme de BitTorrent, et vendu pour la modique somme de 6$ l'unité. Un grand succès, puisque dans son rapport annuel, l'entreprise a indiqué que le projet a été téléchargé plus de 4,4 millions de fois en trois mois.

Ce qu'on sait moins, c'est la somme faramineuse qu'il a empochée. Sachant que 90% des ventes reviennent directement à l'artiste, le calcul est vite fait : le chanteur de Radiohead aurait donc en principe amassé près de 24 millions de dollars... ou un peu moins, car chaque paiement permet plusieurs téléchargements.

 

 


Un salaire quoiqu'il en soit plus que convenable qui a rapidement mis la puce à l'oreille à ses congénères. Diplo, ou encore Asking Alexandria n'ont pas été lents à la détente et ont aussitôt proposé leurs projets sur la plateforme, beaucoup plus lucrative qu'iTunes, par exemple, et ses 30% de commission.

Il faudra donc à priori vous attendre à une avalanche de nouveautés exclusives cette année sur Bundle... et vous préparer à payer sur BitTorrent !

 

Par Erika / le 06 janvier 2015

Commentaires