Bientôt finie la galère pour se loger à Paris ?

/ le 31 juillet 2015
Bientôt finie, la galère pour se loger à Paris ?
La loi d'encadrement des loyers s'applique dès samedi 1er aout 2015, dans Paris intramuros. Vous êtes concernés si vous signez ou renouvelez un bail à partir de cette date.

Paris sert un peu de ville test. A partir du 1er aout 2015, les Parisiens ou futurs Parisiens vont bénéficier d'un loyer de référence fixé par le préfet. C'est la grande nouveauté car jusqu'à présent il n'y avait pas de plafond. Ce qui menait, encore aujourd'hui, à des locations abusives comme un studio de 20 m² à 800 euros par mois. Et bien, en théorie, si la loi est bien appliquée, ce genre de situations qui frôlent la folie devrait disparaitre progressivement.

 

La ville a été découpée en 80 quartiers et 14 zones par l'Observatoire des Loyers de l'Agglomération Parisienne (OLAP). Les appartements sont maintenant répartis selon 16 types de biens et quatre époques de construction. Tous ces critères définissent le loyer de référence médian auquel correspond votre appartement. Pour connaitre la catégorie dans laquelle vous êtes, vous pouvez rentrer votre adresse sur le site de la préfecture.

Dorénavant, sur votre bail, vous devriez avoir le loyer de référence médian, le loyer final pouvant être majoré de 20% ou minoré de 30%. Pour la première fois, il y a donc une vraie régulation des loyers.

Carte des quartiers de Paris en fonction des loyers - OLAP
       
                        

Credit photos : Flickr
Par Justine Chauvin
/ le 31 juillet 2015

Commentaires