Bibliographie Stephen King pour les nuls

/ le 15 novembre 2013
Stephen King, bibliographie pour les nuls
Lequel vous a le plus marqué ? Ou incité, qui sait, à regarder sous votre lit, tous les soirs, avant de vous coucher, quand vous étiez ado ? Carrie ? Shining ? Le Fléau ? Il n'y a que l'embarras du choix, pratiquement que des best-sellers. Par lequel commencer ? Comment s'y retrouver ? Prescription à usage des débutants.

 

Vous aimez quoi ? L'hémoglobine ? Les monstres ? Le paranormal ? A moins peut-être que vous n'ayez peur des clowns…. Pas de problèmes ! De Carrie à Docteur Sleep, quels que soient vous goûts, il existe dans la bibliothèque idéale du Mouv', un ouvrage de Stephen King taillé pour vous. Démonstration en 8 titres.

 

Envie d'un classique

C'est l'une des oeuvres de Stephen King les plus adaptées à l'écran.  Son tout premier roman aussi, publié en 1974. Carrie, l'année prochaine aura 40 ans. C'est LE classique par excellence dans cette bibliographie très dense.  L'histoire d'une adolescente timide et discrète, Carietta White, constamment persécutée par sa mère et ses camarades, qui va développer pour s'en sortir un don de télékinésie. Fan d'angoisse et d'hémoglobine ? cette lecture est pour vous.

 

 

Le roman plus connu

Shining, l'enfant lumière, le troisième roman de Stephen King, sorti en 1977. Eclipsé dans la mémoire collective par le film qu'en a tiré Stanley Kubrick avec Jack Nicholson dans le role  du très violent et effrayant Jack Torrance,  écrivain raté, alcoolique et fauché.

 

Stephen King raconte qu'il a imaginé l'histoire après un séjour dans un hotel isolé du Colorado, réveillé par un cauchemar, chambre 217 : son fils agé de trois ans courait en huralnt dans les couloirs de l'hotel, poursuivi par une lance à incendie. C'est comme ça qu'est née l'histoire de Shining, écrite d'une traite en l'espace de quatre mois. Pour les collectionneurs, une édition limitée du roman à été publiée le mois dernier par Subterranean Press,  2 250 exemplaires dont 750 exemplaires signés par le maître de l'horreur.

 

Fan de zombies

Ne passez pas dans ce cas à côté du très glaçant Simetierre, qui vous apprendra que dans les romans de Stephen King, on ne joue pas avec la mort. Un conseil, ne jamais s'approcher trop près des cimetières pour animaux, ils peuvent cacher parfois de mystérieux pouvoir. Louis Creed, le héros de ce roman sorti en 1983, en fait la cruelle expérience lorsqu'il vient y déposer le cadavre de son chat qui vient de succomber à un accident.

 

Peur de rien… sauf des clowns

On appelle ça la coulorophobie. Quand vos cauchemars deviennent réalité. Un clown démoniaque, dans ça, revient hanter tous les 27 ans la petite ville de Derry, dans le Maine, en prenant la forme de la peur la plus terrible de ses victimes, un abominable clow. Resté pendant 35 semaines dans le top des ventes aux Etats-Unis d'après le New York Times, 14 semaines en première place. Il est le roman le plus vendu l'année de sa sortie en 1986.

 

 

Envie de se la péter

Lisez dans ce cas les nouvelles de Stephen King. Rarement publiées en français. Il en a écrit plus de 200, réunies en quelques ouvrages. Le plus connu, Danse Macabre, comprend le nouvelle cultissime, adaptée plusieurs fois au cinéma, Les Enfants du Maïs. L'histoire d'un jeune couple, qui se retrouive en panne de voiture dans une zone désertique et trouve refuge dans une ferme. Mais ce soir là des cris d'enfant leur parviennent  d'une étrange cabane.

 

Une nouvelle thèse sur l'assassinat de JFK

Pas encore lassé de la multitude de films et d'ouvrages sur l'assassinat du Président Kennedy en 1963 ? Lisez dans ce cas 11/22/63 de Stephen King, sorti l'année dernière. C'est un roman, dans lequel le personnage principal, un professeur d'anglais, nous fait remonter le temps. son objectif : empêcher Lee Harvey Oswald de tirer sur JFK. A moins que....

 

 

Le temps pour un pavé

Impossible de résumer l'oeuvre de Stephen King sans parler de La Tour Sombre, sa grande saga, entre Science Fiction et Western Spaghetti. Une fresque pleine de sang et de poussière. Huit volumes au total. Le projet d'une vie, très important pour Stephen King. il a qualifié  cette saga de « Jupiter du système solaire de son imagination ». En 2010, plus de 30 millions d'exemplaires en ont été vendus dans 40 pays.

 

Docteur Sleep, ça vaut le coup ?

Comment ne pas céder au grand battage médiatique ? Deja culte avant même sa sortie, Docteur Sleep est une lecture incontournable pour tous les traumatisés de Shining; 35 ans après avoir laissé le jeune Danny Torrance aux mains de son horrible père violent  et alcoolique dans un hotel en feu, Stephen King a décidé d'en faire LE héros de son nouveau roman. Histoire de savoir enfin ce qu'est devenu ce  jeune garçon, qui  a maintenant 30 ans et travaille dans un hospice où il utilise ses pouvoirs de medium pour aider les gens à mourrir. d'ouù son surnom, Docteur Sleep, qui  a donné son titre  au roman, sorti la semaine dernière aux éditions Albin Michel.


Préparez vous à du sang, de la torture, du suspense, de l'horreur et à l'arrivée d'un nouveau personnage d'enfant, avec Abra. Une fillette tout aussi attachante que le Danny l'était à l'époque de Shining et dotée des mêmes pouvoirs. Ensemble ils vont devoir combattre des monstres plus effrayants que jamais.

 

Il s'agit là bien sûr d'une bibliographie sélective. L'oeuvre de Stephen est très dense. en l'espace d'une quarantaine d'année il a publié déjà plus de 50 romans et 200 nouvelles. Il a vendu plus de 300 millions de livres dans le monde entier.

 

 

/ le 15 novembre 2013

Commentaires