Beny le Brownies: "J'ai toujours baigné dans la musique"

Par Marie Moglia / le 24 septembre 2014
Beny le Brownie
Après une tournée d’open-mics dans toute la France, quinze lauréats, c’est maintenant cinq artistes qui sont en finale du concours "Sosh aime les inRocKs lab". Beny le Brownies est le benjamin de la bande. Le Mouv' lui a passé un petit coup de fil.

Beny est fou de skate, fou de rap, ex-footeux et fan de Choco des Goonies dont il s'est inspiré pour se baptiser. Anonyme mais sans doute plus pour longtemps, Beny a déjà composé et maquetté un EP, Pre-Dora, 12 titres. Génération Internet oblige, il balance le tout sur Tumblr en téléchargement gratuit.

Deux grosses affections: Doc Gynéco et Oxmo Puccino. Mais l'inspiration, la vraie, c'est Tyler, The Creator. Elle suinte dans le flow obscur et nonchalant du jeune rappeur, jusque dans les contrastes de ses instrus. Tyler a créé Odd Future, Beny a lancé Francis Trash. Mais sinon, "dans la vraie vie", Beny, c'est lui:

 

 

Molarre Trash

Deuxième piste de Pre-Dora, Molarre Trash est un véritable petit bijou au sample mélodieux et mélancolique. Un morceau sur lequel il n'avait pas misé, composé "au feeling".

 

 

Beny écrit à l'intuition. Dans ses textes, il raconte ce qu'il vit, ses expériences, comme une poésie dithyrambique où il pose ses repères sociaux et culturels. Et notamment le fait qu'il se revendique de deux cultures très différentes, comme il l'écrit dans Molarre Trash: "Les blancs me traitent comme noir, les noirs me traitent comme blanc, c'est complexe".

 

Véritable ovni des inRocks Lab, Beny est sans conteste l'une des pépites du concours. Sans aucun doute, le jeune homme a de beaux jours devant lui. Il prévoit déjà de sortir, six mois après le premier, un deuxième EP courant novembre.


 

Pour en savoir plus sur Les inRocks Lab

La finale aura lieu au Trianon à Paris le 27 septembre. Pour les petits chanceux qui seront dans les environs, l’entrée est gratuite ! Pour les autres, la soirée sera retransmise en direct sur le site des InRocks Labs.

La remise des prix sacrera deux gagnants : le prix du Public et le prix du Jury.

Restez connectés, le vote très précieux du public aura lieu sur les réseaux sociaux, aussi bien en salle qu’en ligne.

Rendez-vous sur le site du concours: www.lesinrocks.com/lesinrockslab

 

> Découvrer sur le Mouv' le portrait des quatre autres finalistes: Juliette Armanet, Camp Claude, Radio Elvis, et Feu! Chatterton.

Par Marie Moglia / le 24 septembre 2014

Commentaires