Benjamin Biolay compose l'hymne de l'OL

Par Augustin Arrivé / le 31 octobre 2013
Benjamin Biolay compose l'hymne de l'OL
Le chanteur de "La Superbe" va composer la chanson officielle de l'Olympique Lyonnais. Benjamin Biolay a lui-même confirmé à la mi-journée qu'il s'y était engagé auprès du club de football de son département natal.

 

Et pourquoi pas ? Après tout, Florian Gazan avait bien écrit les paroles de l'hymne du Paris Saint-Germain (sur une musique des Pet Shop Boys). Au moins, cette fois-ci, c'est à un vrai pro que l'Olympique Lyonnais a fait appel. Le talent de compositeur de Benjamin Biolay n'est plus à prouver (réécoutez La Superbe si vous en doutez) et son attachement au septuple champion de France de foot commence à être de notoriété publique.

 

Mais être compositeur et supporter assure-t-il d'être un bon compositeur d'hymnes sportifs ? Difficile à dire, et mieux vaut laisser sa chance à l'artiste. Natif de Villefranche-sur-Saône, à 35 bornes de la capitale des Gaules, il a déjà chanté la deuxième ville de France. C'était en 2009 :

 

Lyon presqu'île, par Benjamin Biolay © Naïve, 2009

 

Cette nouvelle chanson, dont, honnêtement, on ignore encore tout, retentira pour la première fois à Gerland au plus tard le 15 décembre prochain, selon Le Progrès. L'OL recevra alors l'autre Olympique, Marseille. Mieux vaut ça qu'une rencontre face à Saint-Etienne. Les Verts sont déjà furieux contre Benjamin Biolay, qui ne s'était pas gêné pour balancer que l'ASSE était le club qu'il "déteste le plus". "Je n'aime pas leur maillot, ça me dégoûte."

 

Ce jeudi matin, accusé d'avoir accepté la proposition pour le fric, il a réagi vivement sur twitter. Il ne laissera pas mettre en doute sa passion pour l'OL :

 

 

 

Pas encore d'inspiration, nous dit-il. Il va quand même falloir faire vite : le 15 décembre, c'est dans moins de deux mois. Jean-Michel Aulas, le président des Gones, souhaite sans doute imiter les plus grands clubs européens (Liverpool ou le Real Madrid ont depuis longtemps leurs chants officiels). Encore faudrait-il que les résultats suivent : Lyon pointe pour l'instant à la 14e place de la Ligue1, bien loin des qualifications pour les compétitions européennes.

 

Imanol Corcostegui nous avait conté les belles histoires des hymnes de foot dans sa chronique Va y avoir du sport. C'est à réécouter par ici.

Et toutes nos pages sur Benjamin Biolay sont dispo en cliquant par .

Par Augustin Arrivé / le 31 octobre 2013

Commentaires