Batman V Superman : chef d'oeuvre ou navet ?

Par Kévin Blondelle / le 23 mars 2016
Batman V Superman : chef d'oeuvre ou navet ?
C'est la question qui hantait tous les fans dans l'attente depuis des mois : que vaut ce Batman V Superman, sorti mercredi en France ? Les premières critiques sont partagées. On vous donne notre avis.

On connaissait déjà le travail du réalisateur Zack Snyder après Man of steel et franchement, il y avait de quoi être sceptique. En plus de cela, on savait depuis plusieurs mois que le Batman serait interprété par Ben Affleck, acteur de talent certes, mais dont l'interprétation de Daredevil avait désolé des milliers de fans de comics. De quoi avoir quelques doutes à l'heure de la sortie de ce Batman V Superman.

Un scénario très classique

L'histoire de départ ? Bruce Wayne, très fâché par les dégâts et les morts causés par Superman lors de son combat contre les méchants, jure de se venger. Un héritier milliardaire un peu frappé, Lex Luthor, qui rêve aussi de voir la tête de Superman au bout d'une pique, va profiter de cette animosité pour les opposer. Bref, un combat de départ très classique, l'homme sombre venu des entrailles de la terre contre le héros flamboyant venu du ciel, cape noire contre cape rouge... Et une opposition entre un Batman à bout de souffle après 20 ans de combat, contre un Superman au top de sa forme. Ajoutez à cela un méchant bien badass, Doomsday, et une Super Woman haute en couleurs que vous avez déjà aperçus dans les bandes annonces, ainsi qu'une bonne dose d'effets spéciaux impressionnants, et vous obtenez la recette qui a déjà fait ses preuves.

Jesse Eisenberg génial dans le rôle du bad guy

Alors quoi retenir de ces quelques 2h20 de film ? D'abord l'énorme performance de Jesse Eisenberg (The Social Network) dans le rôle de Lex Luthor. Il est fou, névrosé, hystérique, machiavélique, bref il est génial. On retrouve l'ombre du joker derrière ce Lex complexe et séduisant, peut-être le plus réussi dans la grande saga des Superman sur grand écran. 

Ni un navet, ni un chef d'oeuvre


 

Il faut aussi souligner la belle performance de Ben Affleck, pas flamboyant mais qui fait bien le boulot. On peut regretter le côté très classique du scénario et des dialogues très (trop ? ) sérieux qui en découlent. Pas de chance pour ce film, il sort quelques semaines seulement après Deadpool, qui avait tendance à bien dépoussiérer le genre, et qui du coup à tendance à le ringardiser un peu. Mais cela reste quand-même un bon moment à passer, avec des héros qu'on aime revoir, un rythme effréné et plein de belles images.


Droits photo de couverture Flickr

Par Kévin Blondelle / le 23 mars 2016

Commentaires