Au secours ! Marc Lévy débarque en BD

/ le 11 juillet 2013
Au secours ! Marc Lévy arrive en BD
L'auteur de best-sellers squattera bientôt aussi le rayon BD de votre librairie préférée. "Les enfants de la liberté", adaptation de son septième roman, paraîtra à la rentrée. Stop ou encore ?

 

Treize romans au compteur, 20 millions d'exemplaires vendus dans le monde, deux adaptations ciné (dont Et si c'était vrai, produit par Spielberg) Marc Lévy est le champion français de l'édition, catégorie poids lourd(ingues).

Marc Lévy, au naturel

En collaboration avec le dessinateur et coscénariste Alain Grand, Marc Levy adapte en BD son roman le plus personnel. Les enfants de la liberté raconte l'histoire de son père et de son oncle, juifs résistants à Toulouse et tour à tour déportés, emprisonnés, torturés.

L'album de 156 pages comprendra des reproductions de documents officiels (carte d'incarcération, tickets de rationnement, etc.)

Deux anciennes planches d'Alain Grand. "Pour tout l'or du Monde" et "Vilaine" © BD Guest'

De la Shoah en bédé, on pense forcément à Maus, le roman graphique d'Art Spiegelman, prix Pulitzer 1992. Avec ses souris déportées et ses chats nazis, Maus est un classique indétronable, un monument du 8 ème art. Les Enfants de la liberté ne jouera sans doute pas dans la même cour. Car même si l'histoire est touchante, les saillies littéraires de Marc Lévy ne sont pas toujours des plus inspirées.


Les enfants de la liberté, par Alain Grand et Marc Lévy. Sortie le 25 septembre chez Casterman. Marc Lévy a déjà été adapté en BD, dans Sept jours pour une éternité, sans avoir contribué au scénario.

Suivez Sébastien Sabiron sur Twitter : (@sebsabiron)

 

/ le 11 juillet 2013

Commentaires