Au royaume de la Bidouille

Par François Sauvestre / le 16 décembre 2013
© OBC Montreuil
L'Open Bidouille Camp c'est, une fois par an, le rendez-vous des adeptes du système D. A Montreuil, les pro du recyclage ont fabriqué des ordinateurs, des films d'animation ou des flûtes en PVC.

 

Avec un peu d'imagination on peut tout créer soi même. La devise de L'OBC s'applique à tous les domaines, ou presque. Au Mouv', le bidouilleur s'appelle François Sauvestre. Reportage :

 

 

Depuis 2012 l'Open Bidouille Camp rassemble ceux qui préfèrent créer leurs objets plutôt que de les acheter. La bidouille, la récup', c'est un remède contre la sur-consommation disent les organisateurs du festival. Avec l'aide des responsables des 20 ateliers, le public de bidouilleurs a pu s'essayer à tous types de bricolages.

 

Atelier de soudure de kits électroniques avec le TechnoLab de Nanterre © François Sauvestre

Les bidouilleurs peuvent créer des produits très élaborés. La communauté JerryCan récupère les composants d'ordinateurs et en fait de nouvelles machines dans des bidons. Il n'y a pas de limite à la bidouille! Ces ordinateurs sont ensuite livrés à des associations caritatives. 
  
Toutes les pièces de l'ordinateur sont assemblées dans un bidon © François Sauvestre



Le mouvement Do It Yourself se développe, au point que certains vont jusqu'à parler de troisième révolution industrielle.

 

 

Par François Sauvestre / le 16 décembre 2013

Commentaires