Attentat de Nice : sur Twitter, sourire malgré tout

Par Augustin Arrivé / le 18 juillet 2016
Attentat de Nice : sur Twitter, sourire malgré tout
Les internautes se sont amusés ce week-end à tourner Daesh en dérision. Une façon d'exorciser le mal, quelques jours après l'attaque terroriste qui a coûté la vie à plus de 80 personnes. Deux hashtags ont été particulièrement suivis.

De bonnes blagues. Voilà sans doute ce que Daesh ne s'attendait pas à susciter en semant la mort jeudi soir sur la promenade des Anglais. Pourtant, les barbares se sont pris plein la tête tout le week-end sur Twitter avec deux hashtags créés tout spécialement pour se moquer d'eux. Le premier, #DaeshRevendique, est réapparu juste après le communiqué liant l'attentat du camion fou au groupe jihadiste. Les twittos le ressortent après chaque attentat. Il s'agit d'imaginer ce que les assassins pourraient bien revendiquer d'autre comme trucs pénibles, tant qu'on y est.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux internautes critiquent le côté complotiste de ces plaisanteries. Précisons donc que, dans la vraie vie (IRL), comme le fait très justement remarquer David Thomson, journaliste à RFI et spécialiste du jihadisme, Daesh ne revendique jamais de façon opportuniste.

L'autre mot-dièse très suivi aura été #RadicalisationExpress. Il évoque le destin du tueur de jeudi, musulman présentait par son entourage comme peu pratiquant, n'ayant pas terminé le ramadan, et qui, moins de deux semaines après, invoque sa religion pour perpétrer l'horreur. Un homme "qui s'est radicalisé très vite", selon les mots du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Qu'est-ce qu'une radicalisation express ? Les témoignages idiots se succèdent sur Twitter :

 

 

 

 

 

 

Là encore, méfiance en naviguant sur le réseau social à l'oiseau : ce #RadicalisationExpress sert aussi de défouloir aux complotistes contestant les premières conclusions des enquêteurs.

 


Illustration de couverture : Cc FlickR Claudio Toledo

 

Par Augustin Arrivé / le 18 juillet 2016

Commentaires