Arctic Monkeys, beats by Dre

/ le 09 septembre 2013
Arctic Monkeys, beats by Dre
Arctic Monkeys revient aujourd'hui avec "AM", leur 5ème opus. L'album est déjà disponible en streaming intégral. Et les quatre anglais pètent la forme.

 

"Ca sonne comme un beat de Dr. Dre, mais on lui a fait une coupe au bol façon Ike Turner et on l'a envoyé galoper dans le désert sur une Stratocaster."  Quand Alex Turner parle à la presse (ici chez NME ou là chez Rolling Stone), on se demande si le garçon est en pleine possession de ses moyens. D'autant que leader d'Arctic Monkeys est tout à fait crédible dans le dernier clip éthylique et psychotrope du combo :


Mais dès les premières notes de Do I wanna know, on comprend que la définition d'Alex Turner colle parfaitement au son de ce nouvel album. Précision des riffs, rythmiques accrocheuses, les quatre de Sheffield renouent avec l'efficacité des débuts.
 
Enregistré à Los Angeles et produit par James Ford (Simian Mobile Disco), le disque laisse également entrevoir de nouvelles influences (glam, parfois une touche de soul dans les ballades). Il est en écoute gratuite sur la plateforme de la marque à la pomme.
 

Arctic Monkeys adopte le look rockabilly
 
Considéré comme le premier "groupe Myspace", Artic Monkeys doit certainement beaucoup à la caisse de résonance du web. Propulsé par une fanbase chauffée à bloc sur Myspace, le 1er album Wathever People Say I Am, That's What I'm Not connait des ventes record la semaine de sa sortie au Royaume Uni. Le quatuor nous avait alors offert une Mouv' Session. C'était en 2006.

Arctic Monkeys / A Certain Romance en Mouv' Session :

 
Sept ans plus tard, Myspace est mort, mais les fans sont là, toujours plus nombreux. Et les commentaires sur cette dernière livraison se veulent plutôt enthousiastes.

"Arctic Monkeys est juste un groupe qu'on ne peut pas ne plus aimer."

"Quelqu'un échangerait une place pour Arctic Monkeys (à Sheffield de préférence) contre : de l'argent, mes faveurs sexuelles et/ou mon rein."


"ArcticMonkeysTickets" est un peu le hashtag du moment depuis que l'album est en écoute. En France, le groupe vient d'ajouter une date au Zénith de Paris (le 18 novembre, complet la veille.)

En prime, ils viennent d'être adoubés par leur glorieux aîné Noel Gallagher ("Bons mecs, bons morceaux, bon esprit. Bruyant, fort et rapide. Je les aime.") et repris en acoustique par Queens Of The Stone Age. Josh Homme figure parmi les invités de AM. Une cover clin d'oeil avant même la sortie de l'album des copains, ça ne se refuse pas :
 

 

Suivez Sébastien Sabiron sur Twitter : (@sebsabiron)

AM par Arctic Monkeys, journée spéciale lundi 9 septembre sur le Mouv' avec un titre toutes les heures. Ne manquez pas l'interview du groupe par Francis Viel à partir de 16h dans Rodéo sur Le Mouv'.

Vous pouvez également gagner des T-shirts du groupe par ici
/ le 09 septembre 2013

Commentaires