Après 10 ans d'attente, le quatrième tome de Millénium dévoile son intrigue

/ le 01 avril 2015
Après 10 ans d'attente, le quatrième tome de Millénium dévoile son intrigue
Les aventures de Lisbeth Salander et Super Blomqvist vont revenir en août dans les librairies. 10 ans après la mort de son auteur Stieg Larsson, c'est le journaliste David Lagercrantz qui reprend la série Millénium. Sa cible: la NSA et les intelligences artificielles.

Il aura donc fallu attendre 10 ans pour que Millénium revienne dans les librairies, avec un quatrième tome des aventures de la pirate informatique Lisbeth Salander et du journaliste d'investigation Mikael Blomqvist. Et pour cause: l'auteur de la trilogie Stieg Larsson est mort en 2004 d'un crise cardique, juste après avoir livré ses ouvrages à l'éditeur. Faut-il que les héros continuent de vivre?

C'est ce que pense le journaliste suédois David Lagercrantz, connu en France pour avoir rédigé des entretiens avec la star du PSG, Moi, Zlatan Ibrahimovic, qui a repris le flambeau. Dans cet ouvrage de 500 pages dont la sortie est prévu en août, il va évoquer deux thèmes forts: la NSA, l'agence de sécurité américaine, et les intelligences artificielles. Résumé, en ligne sur le site de l'éditeur Nordstedts:

Un soir, le professeur Frans Balder, une autorité au sein de la recherche sur l’intelligence artificielle, appelle Blomkvist. Balder dit être en possession d’informations propres à changer la face du monde sur les services de renseignement américains. De plus, il est en contact avec une jeune pirate informatique surdouée, qui présente quelque ressemblance avec une personne que Blomkvist connaît bien. Ce dernier commence à espérer le scoop dont lui et Millénium auraient besoin.


 

Polémique

La veuve de Stieg Larsson, Eva Gabrielsson, s'est violamment opposée à cette suite:

On dit que les héros doivent continuer à vivre, mais ce n'est qu'une énorme connerie, en fait c'est une histoire d'argent. On a une maison d'édition qui a besoin d'argent et un écrivain qui n'a rien d'autre à écrire, donc il copie les autres.


 

Jamais mariée à l'auteur, elle n'a pas pu récupérer les droits sur l’œuvre à sa mort. Ceux-ci sont maintenant gérés par le père et le frère de Stieg Larsson. L'ensemble de la trilogie Millénium a été adapté au cinéma par le réalisateur danois Niels Arden Oplev. Plus récemment, il y a 4 ans, David Fincher avait proposé son adaptation du premier livre Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, avec Daniel Craig dans le rôle de Mikael Blomqvist.

On se replonge dans l'univers de Stieg Larsson avec la bande annonce du film Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes.

/ le 01 avril 2015

Commentaires