Apple Music, petit joueur dans la guerre du streaming ?

/ le 20 août 2015
Apple Music, petit joueur dans la guerre du streaming ?
Alors qu’Apple dit fidéliser 79% de ses utilisateurs après leur trois mois d’essai sur la plateforme de musique en streaming, le cabinet d’analyse MusicWatch rend un constat assez différent : 48% soit près de la moitié des consommateurs qui ont testé Apple Music arrêtent de s’en servir.

Lancée le 30 juin dernier, la compagnie partait avec du retard dans le business de la musique en streaming : Spotify reste le leader mondial et revendique 75 millions d’utilisateurs, dont 20 millions pour sa version payante. Deezer, quant à lui, n’a pas perdu sa popularité en Europe avec ses six millions d’abonnés.

L’étude de MusicWatch s’est faite sur un échantillon de 5000 personnes aux Etats-Unis.

Virginie Berger, experte tech chez « Don’t believe the hype » veut nuancer ce qu’on peut lire dans les médias, qu’elle pense parfois trop prompts à sauter sur l’occasion de dénigrer la machine Apple :

11 millions d’utilisateurs d’Apple Music c’est quand même pas mal !


 

La plateforme n’a pas encore fait son apparition sur Android, lui laissant un peu de marge de croissance, et Mark Mulligan, analyste des nouvelles technologies, s'avance même à dire qu’Apple pourrait dépasser Deezer en nombre d’abonnés d’ici la fin de l’année 2015.


Une autre plateforme semble faire un plus gros flop : Tidal

Lancée en mars par le rappeur Jay Z, pas mal de buzz s’était formé autour de la plateforme  qui jouait la carte de l’exclusivité ; ratée cela dit pour le clip Feeling Myself  de Beyonce et Nicki Minaj qui avait fuité sur YouTube.

 

 

Mais en mai, Tidal avait diffusé deux concerts de Jay Z en exclusivité et prochainement, l’album HitNrun du légendaire Prince devrait également faire son apparition uniquement sur la plateforme du rappeur.

Une réponse à la sortie en avant première de l’album du légendaire Dr. Dre, Compton, sur Apple Music, sorti le 7 août.

 


Crédit photo : Capture d'écran

/ le 20 août 2015

Commentaires