Apple a 40 ans et a (un peu) révolutionné nos vies

/ le 01 avril 2016
40 ans d'Apple : quatre objets phares de la marque
Déjà quatre décennies que la création de Steve Jobs fait partie de nos vies. A la maison ou au travail, difficile aujourd'hui passer une journée sans utiliser un objet Apple. En voici quatre qui ont fait date dans l'histoire de la marque.

1 - L'iPod, le baladeur d'Apple

L'aventure iPod débute en 2001 avec le modèle Classic, l'aîné de la fratrie iPod. Les premiers sont contrôlés avec la "click wheel", traduit en français par "molette cliquable". 

La gamme d'iPhone Apple / ® Apple

La "click wheel" emblématique des iPod / ® Apple, par Florian Royer

Pour démocratiser ces petits objets, Apple a dû faire passer sa logiciel iTunes en mode 2.0. En 2007, les iPod deviennent tactiles avec l'arrivée du petit dernier, l'iPod Touch.

 

2 - L'iPhone, l'outil controversé

Ils sont lancés en 2007. C'est l'une des plus grandes réussites de la marque, avec 13,7 millions de modèles vendus dans le monde en un an. La famille iPhone compte une dizaines de membres, le petit dernier est disponible en France depuis hier. Il s'agit de l'iPhone SE, dont le prix flirte avec les 500 euros.

iPhone 5s / ® Apple

Il s'est souvent retrouvé au milieu de procédures judiciaires, notamment depuis les révélations d'Edward Snowden, ancien collaborateur de la National Security Agency (NSA). En 2013 il a révélé que les services secrets américains et britanniques pouvaient hacker les téléphones des particuliers.

La dernière controverse remonte au mois dernier, quand le FBI a demandé à Apple de l'aider à débloquer l'iPhone d'un des tueurs de San Bernardino. Devant le refus de la marque, ils y sont tout de même parvenus et ont ainsi démontré qu'ils existent des failles dans le vérouillage des iPhone.

 

3 - L'iPad, Apple force les sites internet à s'adapter

Avec l'iPad, Apple entre de plain pied dans le monde de l'informatique portable. Avec cet objet, c'est bien simple, on peut tout faire. Consulter ses mails, écouter de la musique, surfer sur internet...et même téléphoner. Au départ, l'iPad n'était pas conçu pour ça, mais Apple lui a adjoint une prise jack et des écouteurs. L'iPad couvre désormais (presque) toutes les utilisations dont a besoin un humain du XXIème siècle.

Il a connu un tel succès que quelques sites se sont transformés pour être compatibles. En effet, l'iPad ne supporte pas le format vidéo d'Adobe, des sites sont donc passés au HTML 5 ou au H 264 pour pouvoir être consultés depuis un iPad. C'est notamment le cas des certains sites pornographiques.

Et vous, c'est quoi votre produit Apple préféré ?

/ le 01 avril 2016

Commentaires