Amazon vs Netflix : guerre mondiale

Par Sébastien Sabiron / le 18 novembre 2016
Amazon déclare la guerre mondiale à Netflix
Jusqu'à présent disponible dans une poignée de pays, "Amazon Prime Video" prépare son lancement global. L'ultime concurrent de Netflix déboulera dans 200 pays dont la France dès le mois de décembre.

Pour le moment, seuls les américains, les allemands, les japonais et les autrichiens peuvent profiter de ce service de streaming made in Amazon. En mai dernier, à Cannes, le boss d'Amazon Studios évoquait un lancement en France sans préciser de date.

Une date finalement dévoilée sur Twitter par les comédiens de The Grand Tour, réincarnation de l'émission britannique mythique Top Gear

En décembre, le show sera lancé dans le monde entier. Vous pourrez regarder The Grand Tour dans plus de 200 pays autour du monde.



The Grand Tour
étant diffusé exclusivement sur Amazon Prime Video, le géant américain confirme donc le lancement mondial de son service de SVoD (Video à la Demande illimitée sur abonnement.) Avec 200 pays au compteur, Amazon dépassera donc Netflix, qui n'est présent "que" dans 190 pays.

Quid du catalogue ?

De quoi faire trembler le leader incontesté du secteur, même si au final, la vraie bataille se jouera sur le catalogue. En France, celui de Netflix est déjà très étoffé, essentiellement en matière de séries. Impossible pour les services de SVoD de proposer des films récents en raison de la chronologie des médias imposée par la loi française.

Tout comme Netflix, Amazon propose déjà des films des séries maison comme Transparent ou l'excellenteThe Man in the High Castle, qui imagine un monde dans lequel les nazis auraient gagné la guerre.


Reste la question du prix. La SVoD d'Amazon sera sans doute associée à l'abonnement Premium, qui permet de recevoir les produits rapidement et sans frais de ports. Pour le moment, ce service est facturé 50 € par an, soit environ 4 € par mois. Si la vidéo débarque pour le même prix chez Amazon, Netflix, qui vend son abonnement deux fois plus cher, a sans doute du soucis à se faire.

 


 

Image d'illustration : © Amazon

Par Sébastien Sabiron / le 18 novembre 2016

Commentaires