ALLO KIEV ? Ici Irina !

/ le 05 décembre 2013
ALLO KIEV ? Ici Irina !
A plus de 2000 kilomètres de Kiev, quelque part à Paris, la communauté ukrainienne, regarde à la télé son pays se révolter. Et pour communiquer, il reste toujours la conversation vidéo en ligne. Reportage auprès des ukrainiens de France.
 
Irina ne dévoile pas son visage, car elle est en situation irrégulière © Benjamin Illy
 
Tous les soirs, Irina, 47 ans, immigrée en France depuis 11 ans, se connecte et prend des nouvelles du pays où la colère gronde contre le pouvoir en place. Pour s'informer à la source, elle organise un chat' quotidien avec ses enfants ou ses amis, qui manifestent à Kiev et ailleurs.

A Kiev, des milliers d'opposants au président Victor Ianoukovitch continuent d'occuper la place de l'Indépendance ("Maïdan"), malgré le froid et la repression policière du week-end dernier. Pendant ce temps à plus de 2000 kilomètres de là, quelque part à Paris, la communauté ukrainienne, regarde à la télé, son pays se mobiliser.

 

 

 

Benjamin Illy, de la rédaction du Mouv, a rencontré ces ukrainiens de France dans un immeuble du XVIII eme arrondissement de Paris, où ils ont trouvé refuge. Reportage complet :

Ukrainiens révoltés, en chat' vidéo sur Internet © Benjamin Illy

 

 

Nadia, 19 ans est étudiante à Paris, à l'Ecole du Louvre. Elle a quitté la capitale ukrainienne il y a seulement trois mois. Aujourd'hui une chose la démange : rejoindre ses camarades qui manifestent à Kiev. Elle répond à Benjamin Illy :

Nadia, jeune ukrainienne révoltée : "il existe une sorte de mythe européen en Ukraine" @ Benjamin Illy

 

Reportages, photos, mise en page : Benjamin Illy

 

 

/ le 05 décembre 2013

Commentaires