Alerte à Malibu : le film officieux

Par Marie Moglia / le 16 juillet 2014
ALERTE A MALIBU
La série Baywatch, ça ne vous évoque peut-être rien. Pourtant c'est très connu. Des pectoraux imberbes et musclés, des maillots échancrés, des corps beaux et sportifs... C'est Alerte à Malibu bien sûr ! La série revient, mais sur grand écran. Et comme c'est "non officiel", les acteurs qui participent au film ne pourront pas y faire référence.

C'est une de ces séries qui cartonnaient dans les années 1990... Des plages de sable chaud, des corps beaux et dénudés, des drames, des héros. Et surtout David Hasselhoff et la "très distinguée" Pamela Anderson, sans oublier David Charvet: il s'agit bien entendu d'Alerte à Malibu.

 

La série est définitivement arrêtée en 2001, après onze saisons. Depuis lors, certains des acteurs du casting sont restés très proches. Si bien qu'ils se sont carrément baptisés la B-Team. Ce sont sept joyeux lurons : Alexandra Paul, Jaason Simmons et cinq autres gaillards qui interprétaient dans la série des rôles secondaires. Personne ne se souvient d'eux, et c'est justement leur non-célébrité qui les aurait rapprochés.

Ci-dessus, Jaason Simmons et Alexandra Paul, à l'époque glorieuse de leur célébrité flamboyante.

 

Depuis Baywatch, ils entretiennent leur étroite amitié autour d'un site web dans lequel ils parlent notamment du fait d'être amis les uns les autres. Et la célébrité leur manque, il faut croire. C'est la raison pour laquelle ils ont décidé de se lancer dans un projet commun : faire un film sur Alerte à Malibu.

Un film absurde

Le souci, c'est qu'ils n'ont pas récupéré les droits de la série, donc qu'ils ne peuvent pas y faire référence. Ainsi les acteurs ne pourront pas utiliser le nom Baywatch. Interdit également de jouer quoi que ce soit qui fasse écho au scénario d'Alerte à Malibu, comme par exemple sauver des gens qui se noient. C'est ballot.

Mais les sept comparses sont plein de ressources. Ils ont donc imaginé une drôle de suite à l'histoire de leurs personnages semi-fictionnels respectifs. Aucun d'entre eux n'aurait été sauveteur. Il s'agissait là d'une couverture: en fait, ils bossaient pour la CIA !

Le film mêlera donc une bonne dose d'autodérision à un scénario absurde : ces espions devront oeuvrer pour le bien commun en contrecarrant les plans machiavéliques d'un super méchant dôté d'un arsenal d'armes nucléaires.

Un super méchant qui serait d'ailleurs interprété par John Cleese, ex-fantôme de la saga Harry Potter (Nick Quasi-sans-Tête, c'était lui) et surtout ex-Monty Python.

 

Le film sera réalisé par le Britannique Chris Cottam. Selon lui les acteurs porteurs du projet sont doués d'une autodérision surprenante, loin des clichés que véhiculent les acteurs californiens lambda. Il explique à The Independent :

This was a massive show in the Nineties and they are fundamentally good actors who are still well-known today.


"[Alerte à Malibu] était un énorme show dans les années 1990 et [les membres de la B-Team] sont de bons acteurs toujours reconnus aujourd'hui."

"Alerte à Mali..." Boum!

Le film, tourné en Europe de l'Est et en Italie, s'inspirerait notamment de l'humour potache et grossier d'Austin Power, ainsi que de la série Charlie's Angels. A chaque fois qu'un acteur du film sera sur le point de mentionner Alerte à Malibu, comme l'explique encore Chris Cottam, il sera interrompu par un running gag :

An explosion or the knocking over of an expensive vase.


"Une explosion ou le gong d'un vase hors de prix."

Finalement, John Cleese aura peut-être bien sa place dans cette comédie (ou bien cette farce) absurde à la sauce californienne. D'ailleurs, David Hasselhoff et Pamela devraient aussi faire une apparition. Mais est-ce que le niveau d'absurdité du film pourra égaler celui de la série ?

A la décharge de Pamela et de Nicole, le doublage français ne leur a pas vraiment rendu service.

 


(via The Independent)

Par Marie Moglia / le 16 juillet 2014

Commentaires