Adieu Barney Stinson

Par Augustin Arrivé / le 31 mars 2014
Adieu Barney Stinson
ALERTE SPOILER ! Voilà neuf ans que Ted Mosby nous raconte comment il a rencontré la mère de ses enfants. Ce lundi soir, la chaîne américaine CBS diffusera les deux ultimes épisodes de ses aventures. Et il vaut peut-être mieux que ça s'arrête.

 

ATTENTION SPOILER ! Ne lisez pas cet article si vous n'avez pas vu les neuf saisons de How I Met Your Mother !

 

Plus qu'un soir et ce sera fini. Plus de bière au MacLarens, terminés les "Suit up !", les "Legen... wait for it...", les "Haaaave you met...", les "True story". CBS diffuse la nuit prochaine la fin de son sitcom phare, et nous saurons enfin tout de la rencontre entre l'architecte/professeur romantique Ted Mosby et sa femme guitariste dont on ignore encore, au moment d'écrire ses lignes, le prénom. Un premier extrait a déjà été diffusé sur Internet. Visiblement, le nouveau boulot de Marshall ne lui plait pas beaucoup :

 

 

Au moment de son lancement en 2005, How I Met Your Mother tombait à pic. Friends était achevé (en beauté) depuis une année, et l'histoire de ces cinq trentenaires new-yorkais fidèles du bar de leur quartier nous offrait un palliatif parfait, à la fois copie conforme et remake critique du modèle disparu. Les aventures de Ross et Rachel et celles de Ted et Robin utilisaient les mêmes leviers, mais les secondes allaient plus loin. Se permettant davantage de mauvais esprit, elles réussissaient ainsi à renouveler le genre.

 

How I Met Your Mother Vs Friends, two shows or one ? /YouTube Nat11291

 

Dans HYMYM, le couple installé (Lily/Marshall) fume de l'herbe (pardon... des sandwiches) sans en faire un flan, quand une gueule de bois devenait un événement pour Chandler et Monica (elle leur permit de coucher ensemble). Dans HYMYM, un queutard machiste (Barney) élabore des stratagèmes tordus pour se taper les trois quarts de la gente féminine des Etats-Unis, quand le désir priapique de Joey restait un gentil jeu de séduction d'ado attardé. Et dans HYMYM, on ne cherche pas forcément l'âme soeur, graal commun à tous les colocataires de Friends. Et la seule fois où (hommage explicite) les clients du MacLaren's se sont risqués dans un simili-Central Perk, ils en sont vite repartis :

 

 

Les héros de How I Met... étaient en phase avec leur époque, avec leur génération, ils parlaient comme nos potes et c'est pour ça qu'on les aimait. Et puis les années ont passé et le show s'est mis à tourner en rond. Les atermoiements de Ted autour de Robin ont lassé, le mariage de Lilipad et Marshmallow n'offrait plus de rebondissement, et Barney, seul extraterrestre à nous amuser encore, était rentré dans le rang en se fiançant, contraint d'enseigner son Playbook (effarant manuel de drague) à de jeunes inconnus pour retrouver un peu de sa superbe (saison 9, épisode 17).

 

 

Cette ultime saison, construite en quasi-temps réel, tournait, à mesure que l'année avançait, en fausse bonne idée. Il était donc temps que ça se termine. Il est temps que ça se termine. Ce sera ce soir. Et comme on doute fort d'accrocher au spin-off (How I Met Your Dad, annoncé pour septembre 2014, vec un tout nouveau groupe de potes), on préfère se rappeler des bons moments (du moins ceux qu'on a réussi à retrouver sur Internet) :

 

Let's Go To The Mall :

 

Le super-pouvoir de Barney Stinson :

 

Les baffes de Marshall Eriksen :

 

Le tatouage papillon de Ted Mosby :

 

Le CV vidéo de Barney Stinson :

 

Le combat avec une chèvre :

 

La cravate canard :

 

Lorenzo Von Matterhorn :



 

 

The Naked Man :

How I Met Your Mother S04E09 - The Naked Man from Jean-Marc Denis on Vimeo.

 

L'enterrement de Ted :

 

Ah non, pardon, ça, c'était dans Six Feet Under...

 

Quelques infos sur le spin-off, How I Met Your Dad, en cliquant ici.

Toute l'actu des séries télé, c'est avec Pierre Langlais sur Le Mouv', cliquez là.


Vidéos et photo de couverture : How I Met Your Mother © CBS, 2014

 

Par Augustin Arrivé / le 31 mars 2014

Commentaires