AC/DC remet les doigts dans la prise

Par Sébastien Sabiron / le 10 juillet 2014
AC/DC remet les doigts dans la prise
Les australiens ont terminé leur nouvel album studio, le premier depuis six ans. Pas encore de titre, mais il aurait pu s'appeler "Man Down" en hommage à Malcolm Young. Le guitariste rythmique du groupe se bat contre la maladie.

"On a fini. Je suis très excité, et nous avons quelques super chansons." Brian Johnson, la plus célèbre voix de gorge du monde a annoncé la nouvelle dans une interview accordée à la webradio Classic Rock. Le 17 ème album studio d'AC/DC a été enregistré à Vancouver. Le successeur de Black Ice (sorti en 2008) sera dans les bacs fin 2014, début 2015.

Clip extrait de Live at River Plate, album et DVD sortis en 2012

Les seniors du rock qui tache ont du composer avec l'absence de Malcolm Young, solide guitariste rythmique, qui a pris congé du groupe en avril en raison de graves problèmes de santé.

"Malcolm est à l'hôpital"

Les parties rythmiques de l'album ont été assurées en studio par Stevie Young, neveu de Malcolm, épaulé par Angus, frère de Malcolm, tonton de Stevie et guitar hero en costume d'écolier. Pas simple, si l'on en croit le chanteur Brian Johnson :

Malcolm nous manque, évidemment [...] Il est à l'hôpital, mais c'est un battant. Stevie a été magnifique, mais quand tu enregistres avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête, quand ton pote est malade, c'est dur [...] C'est un petit mec, mais il est très fort. Comme il est très discret, on ne peut pas en dire plus. Mais on croise les doigts pour qu'il revienne.


Les frangins Young : Angus en haut, Malcolm en bas / CC Flickr ladytimeless


Et d'ajouter que si l'album n'a pas encore de titre officiel, le choix de Man Down ("un homme à terre") a été évoqué, en référence à l'état de santé de Malcolm : "Je voulais appeler l'album comme ça. Mais c'est un peu négatif. Ça venait directement du cœur. Ça me plait."

Une tournée mondiale en approche

Brian Johnson vient de recevoir un doctorat en musique (à titre honorifique) de la part de la Northumbria University de Gateshead, sa ville de naissance, dans le nord-est de l'Angleterre.

Docteur Brian sur scène en 2009 / CC Flickr Dena Flows


Le chanteur confirme que la tournée mondiale annoncée avant la maladie de Malcolm Young est toujours d'actualité. Le groupe prévoit notamment de jouer au Wembley Stadium de Londres et au Hampden Park de Glasgow à l'été 2015.

Excellente nouvelle pour les fans qui n'ont pas vu le fameux "duck walk" d'Angus sur scène depuis la dernière tournée marathon en 2009.

Le nain sautillant et sa mythique Gibson SG / CC Flickr Dena Flows


AC/DC a vendu plus de 200 millions d'albums dans le monde depuis sa formation à Sydney en 1973.

> "Thunder ! Hahahaha hahaha haha..." Thunderstruck repris au violoncelle, c'est par ici.



Image d'illustration : CC Flickr Thomas Leuthard

Par Sébastien Sabiron / le 10 juillet 2014

Commentaires