51 Européens qui font le plein de clichés

Par Audrey Morellato / le 26 mars 2016
51 Européens qui font le plein de clichés
Pendant trois mois, vous aurez l'occasion de découvrir 51 photographes sélectionnés par Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne. Ils sont exposés au Centquatre, à Paris, mais certains clichés ont été agrandis et s'étalent sur les murs du métro ou dans certaines gares.

Ils sont 51, mais à part la photographie, ils n'ont pas grand chose en commun. Au milieu de la halle du Centquatre, les panneaux se suivent et ne se ressemblent pas. Tous les thèmes sont abordés : l'immigration, l'identité, le bonheur, la place des femmes...

Des tartes pour résumer l'économie

Veronika Krenn et Vesela Mihaylova vivent à Linz, en Autriche. Elles ont voulu mettre en lien la spécialité locale, la "Linzer Torte" et la situation des femmes dans cette commune. Elles ont donc décidé de créer neuf recettes de tartes, en s'appuyant sur les données démographiques comme le nombre de naissances, le nombre de décès, le taux de chômage ou encore la construction de bâtiments. Elles ont relié chacun des critères à un ingrédient de la recette : "Quand le chômage monte, on met moins de confiture, parce que ce n'est pas une très bonne année", explique l'une des photographe. L'idée est de représenter de manière ludique et parfois inattendue la situation économique de leur ville.

Une autre image de la Tunisie

Yoann Cimier, lui, vit en Tunisie depuis une dizaine d'années. Sur ses clichés, ils montrent les installations montées par les Tunisiens sur la plage de Djerba pour la journée, pour le week-end ou parfois plusieurs semaines. "Les toiles sont gonflées par le vent, c'est très poétique, raconte-t-il. Et c'est une activité qui rassemble tous les milieux sociaux. Certains se servent de leur charette, d'autres débarquent sur le sable en limousine. Tous ont le même objectif, profiter de la plage. C'est cette image apaisée et paradisiaque que je veux montrer de la Tunisie. Surtout aujourd'hui."

D'autres clichés sont plus étonnants, comme ceux d'Emma Grosbois, qui montrent où sont posées les images religieuses à Palerme, en Sicile. Comment les saints catholiques partagent parfois un autel avec des joueurs de football.

Circulation(s), c'est une expo qui sort aussi dans le métro et dans certaines gares parisiennes. Levez les yeux si vous croisez ces affiches, vous pourriez être étonnés.

 

Circulation(s) 2016
Liens: 
Par Audrey Morellato / le 26 mars 2016

Commentaires