2Pac fait son entrée au Rock & Roll Hall of Fame !

/ le 21 décembre 2016
2Pac fait son entrée au Rock&Roll Hall of Fame !
Sans hésitation, aucune, le mythique rappeur a été élu dès sa première année d’éligibilité...

Entrer au Rock&Roll Hall of Fame, c’est un peu la consécration. C’est être accepté au panthéon des dieux de la musique, le must du must quoi. En gros, c’est entrer à jamais dans la légende, et avoir le respect éternel de ses pairs. En tout cas c’est l’image que veut se donner l’institution, basée à Cleaveland, aux Etats-Unis. Vieille de 30 ans, elle a accueilli en son sein des grands, des très très grands : les Beatles, les Rolling Stones, Elvis Presley, Bob Dylan et j’en passe.

Si les premiers artistes étaient essentiellement des rockeurs, l’institution tente depuis quelques années d’élargir son champ d’action et d’élire des musiciens aux styles musicaux différents. Après tout, le rock a influencé d’autres genres, et inversement. Ainsi, on peut citer notamment ABBA et les Bee Gees en tant que représentants du disco, Jimmy Cliff et Bob Marley pour le reggae, Aretha Franklin pour la soul…

…et maintenant : 2Pac pour incarner le rap. Déjà considéré comme une légende pour beaucoup, le rappeur nous fait l’honneur de se hisser officiellement au rang des inoubliables de ce monde. Pour être accepté dans ce cercle très fermé, il faut attendre 25 ans après la publication de son premier disque, single ou album. Son premier album "2Pacalypse Now", étant sorti en novembre 1991, Tupac Shakur a donc été élu dès sa première année d'éligibilité. Tupac sera le sixième rappeur à être récompensé, après Grandmaster Flash and the Furious Five (2007), Run-DMC (2009), the Beastie Boys (2012), Public Enemy (2013) et N.W.A l’année dernière.

 

Le MC aura bien mérité son titre, avec une carrière éclair qui n’aura duré au final que 5 ans. Avec plus de 80 millions d’albums vendus, deux albums figurant toujours parmi les dix meilleures ventes rap de tous les temps, une rivalité très médiatisée avec l’artiste Notorious B.I.G et un biopic en route, 2Pac est incontestablement un des rappeurs les plus emblématiques du hip hop. Cet événement intervient 20 ans après sa tragique disparition, en septembre 1996, sous les balles d’un inconnu (RIP frère).

Pearl Jam, Journey, Yes, Electric Light Orchestra et Joan Baez font également partie des artistes reconnus cette année. La cérémonie d’intronisation au Rock&Roll Hall of Fame aura lieu le 7 avril 2017. Maintenant, la question qui se pose alors est qui va introniser le rappeur pour son entrée au prestigieux panthéon ?

 


Crédit photo : KMazur /Getty Images

+ de 2Pac sur Mouv'

 

/ le 21 décembre 2016

Commentaires