2014, encore une année de fous

Par Sébastien Sabiron / le 01 janvier 2014
2014, encore une année de fous
2013, c'est du passé. Bon débarras. Qu'est-ce qui nous attend, maintenant, en 2014 ? Beaucoup de surprises, sans doute, mais aussi quelques grands rendez-vous, que vous pouvez déjà noter dans vos agendas.

 

Augustin Arrivé et Sébastien Sabiron sont encore plus vieux cette année. Mais ils ont plein d'idées pour vieillir moins bêtes :


La Bible et les bêtes

Au ciné, 2014 sera biblique ou ne sera pas. Après les shoots de Requiem for a Dream et le trip erotico-chorégraphique de Black Swan, Darren Aronofsky revisite l'épisode du déluge dans Noé le 9 avril. Dans le rôle du capitaine de l'Arche, un ancien gladiateur : Russell Crowe. On demande à voir.

 

Le 24 décembre, Batman chausse les sandales de Moïse. Christian Bale incarne le premier prophète dans Exodus, un peplum XXL piloté par Ridley Scott. 34 ans après Alien, le réalisateur retrouve également Sigourney Weaver sous les traits de la mère de Ramsès. Un concurrent sérieux aux Dix Commandements de Cécil B. DeMille.

Mais 2014 marque aussi le retour des bestioles en tous genres. Le 12 février Christophe Gans livre sa vision de La Belle et la Bête avec Léa Seydoux en Belle jouvencelle et Vincent Cassel en amoureux transi et poilu.

  
Le 30 avril l'homme araignée continue de tisser sa toile dans The Amazing Spiderman 2. Et puis le 14 mai, une autre bestiole bien moins sympa risque de faire du dégât. Le nouveau remake de Godzilla (on vous en parlait ici) tentera de faire oublier le précédent, un affligeant nanar de Roland Emmerich sorti en 1998 avec Jean Reno.

Le retour des big boss de la musique

Après une année 2013 trustée par l'ex-nouvelle génération rock (Arcade Fire, Arctic Monkeys, MGMT...) 2014 sera celle du retour des patrons du rock. A commencer par LE Boss, le seul et l'unique : High Hopes, 18 ème album studio de Bruce Springsteen sortira le 14 janvier, après avoir fuité "par erreur" sur Amazon.


Pour ce florilège de reprises couillues, le boss s'est attaché les services de Tom Morello, ex-guitariste de Rage Against the Machine, qu'il considère comme "sa muse".

Autres poids-lourds de retour cette année : U2, dont la prochaine livraison est attendue en avril, cinq ans après No line on the horizon. Arlésienne très attendue des fans, le premier vrai album solo de Damon Albarn (ex Blur et Gorillaz) verra bien le jour en 2014. Pas de date annoncée, mais un teaser feutré sur Youtube.


Côté frenchies, Fauve sort enfin de l'ombre. Le collectif parisien a choisi l'option casse gueule avec Vieux Frères un premier album en deux parties : la première le 3 février, la seconde à l'automne. Les nouvelles galettes de Shaka Ponk et de Skip The Use débarqueront au mois de mars.

 

Des véhicules spécialement conçus pour le tourisme spatial

Deux entreprises sont au coude à coude pour propulser leurs touristes spatiaux en premier. Les Espagnols de Zero-2 Infinity devraient gagner cette course avec Bloon, leur ballon à air chaud. Il décollera à la fin de l'année pour atteindre 36 kilomètres d'altitude. Mais le Britannique Richard Branson est lui aussi dans les starting-blocks. Sa navette Virgin Galactic est encore en phase de tests.

 

Objectif Lune, réalisé par Ray Goosens en 1959 © Belvision

 

Une monnaie cosmique est d'ailleurs en préparation pour que le capitalisme envahisse la galaxie (on en a parlé ici). Quoi qu'il en soit, en toute logique, le premier guide de voyage concerné par ce nouvel itinéraire devrait être un Lonely Planet.

 

L'année des centenaires plus ou moins dispensables

En 2014, on va commémorer les 100 ans de l'assassinat d'un archiduc autrichien, François-Ferdinand. C'était à Sarajevo le 28 juin 1914. Un mois plus tard, l'Autriche déclarait la guerre à la Serbie. Par le jeu des alliances, l'Europe et le monde allaient sombrer dans un massacre de quatre ans.

 

Teaser de la saison 2 de Downton Abbey, de Julian Fellowes © ITV-1, 2011

 

Mais ce seront aussi les cent ans de Léon Zitrone, Luis Mariano, Romain Gary, Marguerite Duras, Louis de Funès, Haroun Tazieff, et des dessinateurs Jijé (papa de Fantasio, Jerry Spring et Jean Valhardi) et Joe Shuster (Superman).

 

On va voter, et revoter, et revoter

Le 23 mars prochain, les Français éliront leurs maires. A Pau par exemple, ils pourront voter pour Jean Pichai, dont le clip de campagne (ci-dessous) est déjà culte. Monsieur Pichai aura probablement besoin d'un deuxième tour, auquel cas on retournera aux urnes le 30 mars.

 

Jean Pichai, tête de liste de l'Union Pour la République pour l'élection municipale de Pau © UPR

 

Et le dimanche 25 mai, nouveau scrutin. Cette fois, ce sera pour désigner les députés européens. On vous jure qu'on essaiera de vous y intéresser. C'est important, l'Europe.

 

La grève du bus : le retour de la vengeance

Qualifiés in-extremis en battant l'Ukraine, les Bleus, entraînés désormais par Didier Deschamps, participeront aux phases finales du Mondial de foot au Brésil. La précédente coupe du monde, en Afrique du sud, avait fini en psychodrame national pour les Français. Du coup, forcément, on ne peut pas s'empêcher de se poser cette question : Frank Ribéry portera-t-il aussi bien les claquettes-chaussettes en Amérique du Sud ?

 

 

Premier match des Bleus : le 15 juin contre le Honduras. Avant ça, nous nous passionnerons pour les podiums de bobsleigh et de curling grâce aux Jeux Olympiques de Sotchi. En espérant sans trop y croire que la compétition serve la démocratie.

 

Si vous préférez jeter un coup d'oeil dans le rétro, on vous a concocté un petit top-50 culturel de l'année 2013. Cliquez ici.

Et dans un tout autre style, les plus gros buzz de l'année écoulée sont compilés par .

 


 

Photo de couverture : Cc FlickR Marcus Hansson

 

Par Sébastien Sabiron / le 01 janvier 2014

Commentaires