2014, année du LOL pour le ciné français

Par Sébastien Sabiron / le 31 décembre 2014
L'année du LOL pour le ciné français
En berne en 2013, la fréquentation des salles obscures a retrouvé des couleurs cette année : près de 210 millions d'entrées. Les trois plus grands succès de l'année sont français, marquant le retour en force de la comédie populaire et de Luc Besson.

Alors que le CNC dévoilera son bilan annuel le 2 janvier, les premiers chiffres font état d'une année exceptionnelle en termes de fréquentation. En 2014, les salles de ciné ont vendu 209,38 millions de tickets. Le record absolu s'établit à 217,1 millions d'entrées. C'était en 2011, l'année d'Intouchables et ses 19 millions de spectateurs.

© Gaumont Distribution


Cette fois encore, c'est une comédie bien française qui tient le haut du pavé. Avec 12,2 millions de tickets vendus, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron est le plus grand succès de l'année. 

Les mésaventures raciales du couple Verneuil devancent deux autres champions du box-office : Dany Boon  (5,2 millions d'entrées pour Supercondriaque) et Luc Besson qui revient dans le game avec Lucy, 5,2 millions d'entrées dans l'hexagone, mais également le plus grand succès français à l'étranger depuis 20 ans.

 

Malgré un casting trois étoiles (Omar Sy, Tahar Rahim, Charlotte Gainsbourg...) Eric Tolenado et Olivier Nakache n'ont pas réitéré avec Samba l'exploit d'Intouchables. Le film cumule tout de même 3,1 millions d'entrées, ce qui lui assure une confortable 10 ème place au box office français de l'année.

Handicapés, campagne des bons sentiments. Entre Intouchables et Les enfants du Marais © Mars Distribution


Sorti le 17 décembre, La Famille Bélier (qui n'a pas totalement convaincu les sourds) est arrivé trop tard pour figurer dans le top 10. Mais avec un million de spectateurs en seulement deux semaines d'exploitation, la comédie dramatique d'Eric Lartigau a toutes les chances de figurer parmi les plus gros cartons de l'année.

Hollywood fait un peu la tronche

Alors que le ciné français fanfaronne, 2014 aura été plutôt moyenne pour les productions américaines. Pas d'accident industriel majeur, mais des ventes de tickets en baisse de 4% sur l'année selon le New York Times, qui cite une étude du cabinet Rentrak. Si ces fluctuations peuvent s'expliquer par les aléas de la programmation, Hollywood n'avait pas connu si forte baisse depuis l'an 2000.

Consolation pour le ciné yankee, quelques blockbusters ont très bien fonctionné : Transformers : l'âge de l'extinction est le plus gros succès de l'année avec 1,1 milliard de dollars de recettes dans le monde (merci le public chinois). 


Notre chouchou de l'année reste Les Gardiens de la Galaxie
. Avec ses 770 millions de dollars de recettes dans le monde, le long métrage Marvel est deuxième film le plus rentable de l'année.

Pour 2015, on vous parie que le plus gros succès du box-office nous emmènera dans une galaxie lointaine, très lointaine.

> L'année ciné en France. Le Top 10 :

  1. Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
  2. Supercondriaque
  3. Lucy
  4. La Planète des Singes : L'affrontement
  5. Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées
  6. Dragons 2
  7. X Men : Days of the Future Past
  8. Rio 2
  9. Le Labyrinthe
  10. Samba

 


 

Par Sébastien Sabiron / le 31 décembre 2014

Commentaires