100.000 BD gratos en 48h

Par Sébastien Sabiron / le 15 mai 2014
100.000 BD gratos en 48h
C'est le moment de rendre visite à votre libraire préféré. Les 16 et 17 mai, la deuxième édition de "48h BD" vous offre un album parmi huit titres sélectionnés par les éditeurs partenaires. Juste comme ça, pour rien, cadeau.

On vous parlait il y a quelques jours du Free Comic Book Day organisé pour la première fois cette année en France. Sur le même principe, 48h BD distribue des albums dans 800 librairies partenaires en France et (nouveauté cette année), une quarantaine en Belgique Francophone.

Huit titres, sélectionnés par huit éditeurs, dont Urban Comics, nouveau partenaire de l'opération.

Les huit albums offerts / 48h BD

Bon, on ne peut pas dire qu'ils aient pioché leur sélection dans le haut du panier, mais c'est gratuit, alors on aurait beau jeu de se plaindre. D'autant que l'opération représente un budget conséquent pour les éditeurs : 12.500 albums, c'est un ticket d'entrée à 15.000 euros, sans garantie de retour sur investissement.

L'an dernier, Moïse Kissous, patron de la maison d'édition Jungle et président de l'association 48H BD évoquait sur ActuaLitté la difficulté de trouver des partenaires pour une opération non lucrative :

   On nous avait demandé d'organiser plutôt une journée où pour une BD achetée, une autre était offerte. Sauf que ce type d'opération se retrouve partout, et que tout le monde en organise régulièrement.

L'édition 2013 a pourtant bien fonctionné, si l'on en croit l'enquête de satisfaction menée par l'association : 95% des visiteurs se disent satisfaits, 65% d'entre eux ne seraient pas allés en librairie sans l'opération et 28% en ont profité pour acheter un livre.

Encourageant pour le 9 ème art, qui souffre aussi de la crise.

Pour trouver le point de vente partenaire près de chez vous, c'est par ici.



Par Sébastien Sabiron / le 15 mai 2014

Commentaires